Convergence Animaux Politique

Le projet : Une action politique efficace pour protéger la faune sauvage et la biodiversité

A propos de l’association

Organisme : Convergence Animaux Politique
Responsable Projet : Melvin Josse
101 avenue du Général Leclerc, 75685, Paris Cedex 14

A propos de l’association

Organisme : Convergence Animaux Politique
Responsable Projet : Melvin Josse
101 avenue du Général Leclerc, 75685, Paris Cedex 14

Convergence Animaux Politique en quelques mots

Convergence Animaux Politique a pour mission de favoriser la prise en compte de l’animal et de son environnement dans les politiques publiques. CAP joue un rôle d’interface entre les décideurs politiques et les ONG pour initier de nouvelles actions parlementaires et gouvernementales visant à améliorer la condition animale en France.

Présentation du projet

Depuis 5 ans, Convergence Animaux Politique rassemble les ONG et les décideurs politiques pour favoriser la prise en compte des animaux et de leur environnement dans les politiques publiques. Lors du dernier quinquennat (2017-2022) nous avons obtenu des avancées législatives majeures en faveur des animaux de compagnie et des animaux sauvages vivant en captivité. Cependant, la protection de la faune sauvage libre et de la biodiversité n’a pas fait l’objet de débat au sein du Parlement, ni d’action de la part du gouvernement : ce doit être l’une des priorités du prochain quinquennat.

Parmi les sujets que nous voulons porter, avec notre réseau d’ONG partenaires, auprès des décideurs politiques : le développement des zones de libre évolution, le financement des centres de soins de la faune sauvage, l’interdiction des pratiques de chasse les plus cruelles (déterrage, chasse à courre, chasse en enclos, chasse aux trophées), les moyens de favoriser la cohabitation avec les grands prédateurs, la création d’une commission d’enquête sur la régulation des populations d’animaux sauvages, l’audit et la réforme de la réglementation sur les ESOD (liste des Espèces Susceptibles d’Occasionner des Dégâts), etc.

Pour ce faire, nous allons renforcer la coordination entre les ONG sur ces questions, faire converger leurs demandes avec l’agenda politique, sensibiliser les nouveaux élus, initier et/ou accompagner leurs actions politiques jusqu’à leur concrétisation (propositions de lois, questions au gouvernement, amendements, etc), organiser des rencontres entre les ONG et les décideurs politiques (ateliers de travail, événement). Avec environ 250 rendez-vous politiques effectués et 10 événements organisés ces cinq dernières années, nous avons acquis une expertise et un réseau à mobiliser de manière efficace.

Afin de mener à bien ce projet, nous souhaitons renforcer notre équipe de 6 personnes, avec un nouveau lobbyiste dédié à la thématique “Animaux sauvages & biodiversité”.

Lieu de réalisation du projet

France (portée nationale)

28000

euros sont demandés pour la mise en place du projet

Utilisation prévue de ce montant

Recrutement d’un ETP dédié
Organisation d’un événement thématique (salle, restauration, vidéaste, impressions)
Frais de déplacement (organisation de visites terrain)
Location salles de réunions (organisation d’ateliers de travail)

Partager le projet sur : 



Besoin de plus d’informations ? Contactez-nous ou rendez-vous sur notre Foire Aux Questions