L’école des Semeurs est un établissement scolaire à but non lucratif offrant à des jeunes de 15 à 18 ans sans solution éducative, une nouvelle chance d’accès à une formation diplômante via un CAP Primeur et la découverte du métier de maraîcher en agriculture biologique, suivant la pédagogie du réseau des écoles de production (https://www.ecoles-de-
En Janvier 2020, l’Ecole des Semeurs a installé un Jardin-maraîcher-école qui accueille de jeunes de 15 à 18 ans, sortis du système scolaire, pour les former et les qualifier au métier de vendeur de fruits et légumes et de maraîcher en s’appuyant sur la pédagogie des Écoles de Production.
Les Écoles de Productions sont des écoles dédiées aux jeunes en situation de décrochage avec une approche pratique des métiers enseignés : les jeunes passent 70% de leur temps à apprendre leur métier sur le terrain, face à de vraies commandes clients, afin de leur permettre de reprendre confiance en eux, en leurs capacités.
Dans leur école, l’activité principale est l’apprentissage du métier de vendeur et maraîcher biologique. Sur leur parcelle, ils ont fait le choix d’appréhender différentes techniques de maraîchage biologique (permaculture, maraîchage sol vivant, …). Les jeunes travaillent du sol et des semences jusqu’à la transformation des produits et la vente de ceux-ci à la boutique du château, dans les magasins de producteurs, les marchés locaux et les collectivités locales (cantines scolaires, maisons de retraite, etc..). L’intérêt : ils apprennent l’ensemble du cycle de vie du végétal afin de mieux en prendre soin, le valoriser et surtout mieux protéger son environnement.