Zero Waste France

Le projet : Zero Waste Sport passe en mode olympique !

A propos de l’association

Organisme : Zero Waste France
Responsable Projet : Laura Frouin
1 passage Emma Calvé, 75012, Paris

A propos de l’association

Organisme : Zero Waste France
Responsable Projet : Laura Frouin
1 passage Emma Calvé, 75012, Paris

Zero Waste France en quelques mots

Zero Waste France est une association citoyenne et indépendante qui milite pour la réduction des déchets et une meilleure gestion des ressources. Elle a pour mission de faire avancer les politiques publiques, d’informer les citoyen.ne.s sur les enjeux et les lois, et d’outiller les acteurs de terrain.

Résumé du projet

Alors que l’accueil des JO va mobiliser les territoires, les professionnel.le.s et les passionné.e.s de sport ces 2 prochaines années, Zero Waste France souhaite sensibiliser largement les citoyen.ne.s, les clubs et les organisateurs d’événements sportifs à une nouvelle manière individuelle et collective de pratiquer le sport, dans une démarche zéro déchet zéro gaspillage.

Avec 40 millions de français.es qui le pratiquent et 2,5 millions de manifestations sportives organisées chaque année, le sport est un immense levier de sensibilisation à la réduction des déchets et du gaspillage.

Fort de 3 années d’expertise sur le sujet du sport zéro déchet, Zero Waste France souhaite déployer de nouvelles actions et outils :

    • Des ressources accessibles à tou.te.s pour développer les pratiques sportives zéro déchet : Zero Waste France créera et diffusera deux guides de bonnes pratiques présentant les actions principales à engager pour devenir un.e sportif.ve et un.e spectateur.trice zéro déchet au quotidien.
    • La formation aux pratiques zéro déchet des fédérations et de clubs sportifs partout en France : Zero Waste France mobilisera ses groupes locaux pour former les fédérations et clubs sportifs à l’organisation d’événements zéro déchet et à la réduction du gaspillage des ressources dans leurs activités.
    • Un mois du sport organisé partout en France : Stands, ateliers, rencontres, conférences : un kit d’animation complet sera mis à disposition des groupes locaux de Zero Waste France et des associations sportives locales pour créer des événements festifs et fédérateurs, qui feront la part belle au sport zéro déchet, lors du mois du sport zéro déchet organisé en juin 2023. Un événement majeur sera organisé à Paris à la Maison du Zéro Déchet, en partenariat avec Zero Waste Paris et Surfrider. 

Lieu de réalisation du projet

France – territoire national

20000

euros sont demandés pour la mise en place du projet

Utilisation prévue de ce montant

Ce montant financera du temps homme pour la création des contenus du guide, la rédaction des outils ressources, l’élaboration des outils de sensibilisation et l’organisation du mois du sport. Ce montant nous permettra également de prendre en charge : 

  • les frais d’impression et de diffusion des guides, la fourniture des groupes locaux en matériel de sensibilisation pour l’animation de stands (T-shirts, kakémonos, jeux de plateau et kit de démonstration)
  • les frais liés à l’organisation des événements (locations de salles, collations, rémunération d’intervenant.e., déplacements)

Partager le projet sur : 



Besoin de plus d’informations ? Contactez-nous ou rendez-vous sur notre Foire Aux Questions