Association négaWatt

Le projet : Plaidoyer pour la sobriété énergétique

A propos de l’association

Organisme : Association négaWatt
Responsable Projet : Charline DUFOURNET
BP 16280 Alixan, 26958, Valence Cedex 9

A propos de l’association

Organisme : Association négaWatt
Responsable Projet : Charline DUFOURNET
BP 16280 Alixan, 26958, Valence Cedex 9

Association négaWatt en quelques mots

Créée en 2001, l’Association négaWatt est animée par une vingtaine d’experts de l’énergie, bénéficiant d’une expérience de terrain et de compétences complémentaires. Le scénario négaWatt démontre qu’une transition énergétique vers un avenir soutenable est techniquement possible et souhaitable. L’Association est aujourd’hui soutenue par plus de 2000 adhérents-donateurs.

Présentation du projet

Les potentiels de maîtrise de la demande sont clés pour réduire, à court terme comme de façon structurelle, nos dépendances et nos vulnérabilités tant sur le plan économique, social, environnemental, et géopolitique. La sobriété énergétique permet de réduire significativement et à très court terme les consommations de gaz, pétrole et électricité souvent sans grands investissements. Régulièrement caricaturée dans les débats politiques comme une approche contraignante et/ou de « retour à la bougie », la sobriété ne peut se résumer à une action individuelle : elle doit s’appréhender dans sa dimension collective, politique et sociale, pour que les infrastructures et réglementations qui rendent possible l’évolution de nos modes de consommation et de production soient développées en adéquation.

Une campagne de plaidoyer en faveur de la sobriété est plus que jamais nécessaire. L’Association négaWatt souhaite porter une campagne de plaidoyer auprès de décideurs politiques et économiques, appelant à la mise en place de mesures de soutien à la sobriété énergétique dans les secteurs du bâtiment et des transports. Elle formulera dans ce cadre des propositions opérationnelles sur des exemples clés, alimentées par des retours d’expériences mobilisées auprès d’initiatives et acteurs de terrain.

La campagne sera mise en œuvre sur un an, entre novembre 2022 et décembre 2023. Elle permettra d’insuffler une dynamique politique en faveur des actions de sobriété en début de mandat, notamment dans le cadre du vote du projet de loi quinquennal de programmation de l’énergie pour la France et de sa stratégie nationale bas carbone. 

Lieu de réalisation du projet

Campagne à l’échelle nationale avec une possible prise en compte européenne 

25000

euros sont demandés pour la mise en place du projet

Utilisation prévue de ce montant

Les subventions reçues permettront à l’Association négaWatt de recruter une deuxième personne sur les missions de plaidoyer, renforçant le portage des analyses techniques de l’association dans le débat politique. Un recrutement pour un CDD d’un an est envisagé dans ce cadre.

Partager le projet sur : 



Besoin de plus d’informations ? Contactez-nous ou rendez-vous sur notre Foire Aux Questions