Alternatiba

Alternatibases ouvertes – à la rencontre des alternatives de nos territoires

À propos de l’association

Alternatiba est un mouvement de mobilisation citoyenne pour la justice climatique et sociale. Le mouvement valorise les initiatives locales permettant de lutter contre le dérèglement climatique et incite au passage à l’action pour construire une société plus juste, plus solidaire et plus durable.

Résumé du projet

Pour stopper le dérèglement climatique et limiter ses impacts, il est nécessaire que les alternatives écologiques et sociales deviennent la norme, de construire une société écologique plus juste, plus solidaire, plus conviviale. Cela implique de sensibiliser largement, d’illustrer les possibles et de mener des mobilisations citoyennes montrant qu’un changement est nécessaire et désirable.

Alternatiba porte le projet d’Alternatibases pour amplifier la mobilisation citoyenne et ancrer les alternatives dans de nombreux territoires, et en réseau. Les Alternatibases sont des lieux d’organisation collective, ancrés dans leur territoire où prennent place des ateliers, réunions, formations, préparations de mobilisations. Elles accueillent par ailleurs des alternatives concrètes (distribution de paniers de légumes, monnaies locales, …) et des événements (conférences, concerts, débats, …). Déjà six Alternatibases existent à Bayonne, Lyon, Paris, Marseille, Nantes, Nancy, et trois Alternatibases ouvriront en 2021 à Grenoble, Bagnolet et dans le Nord-Ouest Lyonnais. Elles constituent un réseau qui a besoin de se renforcer et qui s’apprête à grandir avec dix autres groupes locaux qui œuvrent pour créer un lieu.

Pour passer à la vitesse supérieure, nous avons besoin de faire de ces Alternatibases des lieux de rendez-vous incontournables de la transformation des territoires et de notre société. 

C’est pour ça que nous lançons les “Alternatibases ouvertes”, série d’événements durant lesquels chaque Alternatibase sera ouverte et proposera une programmation composée d’une visite, d’ateliers sur les alternatives locales, de conférences, de festivités, … Ces week-ends successifs permettront de donner une visibilité maximum aux alternatives de chaque territoire tout en permettant de visiter différents lieux. Des thèmes choisis au préalable permettront de mettre en valeur les atouts et les spécificités des territoires. Ces moments de rencontre seront également l’occasion de renforcer le réseau des Alternatibases en proposant des temps de formation et de partage d’expérience avec les groupes Alternatiba qui sont en train de construire leur projet de lieu.

Lieu

“Alternatibases ouvertes” porte sur de nombreux territoires de France métropolitaine. Plus précisément, les Alternatibases de Paris, Lyon, Marseille, Nantes, Nancy et Bayonne sont répartis dans six des treize régions de France métropolitaine (Ile-de-France, Auvergne-Rhône-Alpes, Provence-Alpes-Côte d’Azur, Pays de la Loire, Grand-Est et Nouvelle Aquitaine). En 2021, trois lieux ouvriront leurs portes à Grenoble, Bagnolet et sur le territoire Nord-Ouest-Lyonnais. Ils viennent porter le réseau des Alternatibases à neuf lieux qui seront mobilisés pour organiser ce projet.

Montant demandé

20 000 €

Utilisation prévue de ce montant

L’organisation et la communication sont des clés de la réussite de ce projet pour les alternatives dans les territoires. Nous prévoyons d’utiliser ce montant pour financer :

  • une partie des 2 postes salariés nécessaires à la réussite du projet : 1 personne chargée de la coordination générale qui accompagnera les groupes locaux dans la création de ces évènements, 1 personne responsable de la communication pour assurer une visibilité et un écho dans les territoires et au niveau national ;
  • des prestataires pour les missions de graphisme, webmastering, community management pour concevoir des supports et contenus de communication, mobiliser largement et animer les réseaux sociaux ;
  • en partie, l’organisation de 2 journées de formation et de préparation du projet avec des bénévoles d’Alternatiba.


Besoin de plus d’informations ? Contactez 1% for the Planet ou notre Foire Aux Questions