UNISOAP

Le projet : UNISOAP, recycler et transformer les savons jetés par les hôtels en ressource pour les plus démunis

A propos de l’association

Organisme : UNISOAP
Responsable Projet : Pauline GRUMEL
28, cours Aristide Briand, 69300, Caluire et Cuire

A propos de l’association

Organisme : UNISOAP
Responsable Projet : Pauline GRUMEL
28, cours Aristide Briand, 69300, Caluire et Cuire

UNISOAP en quelques mots

UNISOAP est la première association française qui a pour mission de collecter et recycler les savons usagés des hôtels, dans le but de donner accès à l’hygiène aux personnes dans le besoin.

Résumé du projet

UNISOAP est la première association française qui a pour mission de collecter et recycler les savons usagés des hôtels, dans le but de donner accès à l’hygiène aux personnes dans le besoin. A l’heure actuelle, 51 millions de savons sont jetés chaque année par les hôtels en France tandis que 3 millions de personnes n’ont pas les moyens de se procurer les produits d’hygiène de base. Notre démarche a pour but de répondre à cette double problématique.

Aujourd’hui, nous collectons les savons usagés dans toute la France auprès de nos 240 hôtels partenaires. De nombreux hébergements touristiques partagent nos convictions et souhaitent participer à un tourisme plus responsable, notamment en luttant contre le gaspillage.

Le gâchis a un fort coût environnemental et constitue une des conséquences délétères du tourisme de masse. L’enfouissement des savons jetés contamine notamment les sols. C’est pourquoi UNISOAP propose une solution de recyclage des savons qui permet aux hôtels de réduire leurs déchets.

Les savons collectés sont ensuite envoyés dans un ESAT situé en région lyonnaise, afin d’y être recyclés par de jeunes travailleurs en situation de handicap en insertion. Une fois recyclés, UNISOAP fait don des pains de savon à des associations caritatives partenaires qui assurent leur distribution auprès de personnes en situation de précarité n’ayant pas les moyens de se procurer des produits d’hygiène de base. Le type de public touché est ainsi très varié.

Notre activité est par ailleurs régie par la réglementation cosmétologique en vigueur au même titre qu’un fabricant de savon classique.

Lieu de réalisation du projet

Nous travaillons avec des hôtels présents dans toutes les régions de France métropolitaine et la distribution des nouveaux savons se fait aussi à échelle nationale auprès d’une vingtaine d’associations. Les hôtels de Belgique et du Luxembourg ont (depuis peu) également la possibilité de rejoindre notre aventure.

30000

euros sont demandés pour la mise en place du projet

Utilisation prévue de ce montant

Le financement demandé contribuera à financer la hausse d’activité de l’association liée à l’augmentation des volumes à recycler. Il sera par exemple orienté vers l’acquisition de nouvelles machines et la prestation de service de(s) l’ESAT.

Partager le projet sur : 



Besoin de plus d’informations ? Contactez-nous ou rendez-vous sur notre Foire Aux Questions