11 Juil Reclaim Finance
Le projet : Change de banque
A propos de l’association
Organisme : Reclaim Finance
Responsable Projet : Raphaël Cros
75 rue Manin, 75019, Paris
A propos de l’association
Organisme : Reclaim Finance
Responsable Projet : Raphaël Cros
75 rue Manin, 75019, Paris
Reclaim Finance en quelques mots
Reclaim Finance est une association à but non lucratif, fondée en mars 2020, avec pour ultime objectif : mettre la finance au service du climat.
Présentation du projet
Après un été caniculaire, qui pousse de nombreuses personnes à s’interroger sur la manière dont elles peuvent agir pour le climat, Reclaim Finance lance le site internet “Change de banque” pour permettre à chacun de se mobiliser et mettre son argent au service du climat.
Le site donne les clés pour tout comprendre des différences entre les grandes banques traditionnelles qui continuent d’aggraver la crise climatique et celles qui incarnent et portent un modèle bancaire alternatif et responsable. Surtout, le site liste différents leviers pour agir.
Que l’on soit un particulier, étudiant ou salarié, un représentant de collectivité, d’entreprise ou de fondation, l’action individuelle de chacun peut créer une dynamique collective et faire changer les choses.
Les banques jouent un rôle clé dans l’équation climatique. Elles sont indispensables pour financer la transition mais peuvent aussi contribuer à aggraver le dérèglement climatique en finançant le développement d’activités incompatibles avec les objectifs climatiques.
C’est le cas de BNP Paribas, Crédit Agricole, Société Générale et Banques Populaires Caisses d’Epargne qui ont alloué 350 milliards de dollars de financements aux énergies fossiles depuis l’adoption de l’Accord de Paris sur le climat.
Le site change-de-banque.org invite un large panel d’acteurs à passer à l’action afin de contribuer au mouvement visant à convaincre le secteur financier de se mettre enfin au service du climat. La finance est souvent laissée entre les mains d’”experts” et il s’agit de permettre à chacun de reprendre le contrôle de son argent pour envoyer un message clair : les banques ne doivent plus financer le chaos climatique.
Le site apporte des informations détaillées sur les pratiques et le fonctionnement des groupes bancaires français et de leurs filiales présentes sur le territoire. Si aucune banque n’est parfaite et totalement verte, certains établissements offrent toutefois des garanties crédibles sur leur volonté de répondre à l’urgence sociale et climatique (Crédit Coopératif, La Banque Postale, Helios, GreenGot).
Le site change-de-banque.org ne tait pas les limites et marges d’amélioration de ces banques alternatives et invite chacun à faire son choix, sans oublier de demander aux acteurs d’aller plus loin dans leur démarche responsable. Des pistes d’action spécifiques à plusieurs profils sont proposées, pour les particuliers, étudiant.es, chef.fes d’entreprise et représentant.es de collectivités ou de fondations. D’autres profils seront ajoutés dans les prochains mois, notamment les salarié.es qui sont de plus en plus nombreux à se mobiliser dans leur entreprise.
Aujourd’hui, un nombre croissant de personnes souhaitent agir pour le climat et leur avenir mais manquent encore d’outils pour le faire pleinement. Le site change-de-banque.org leur fournit les clés pour le faire avec leur argent. Si “changer de banque” seul ne sauvera pas le monde, le projet de Reclaim Finance a vocation à soutenir un élan collectif à-même de devenir un moteur de transformation de la finance.
Le site fournit aussi des informations et conseils concernant les produits d’épargne et d’investissement, et met à l’honneur des acteurs comme la NEF ou Lita.co.
Lieu de réalisation du projet
Nos campagnes ciblent les acteurs financiers français mais aussi européens et internationaux. Parmi eux se trouvent des acteurs de taille mondiale dont les agissements ont des répercussions aux quatre coins de la planète. Notre impact est donc international, quand bien même la majorité des membres de notre équipe est basée à Paris.
euros sont demandés pour la mise en place du projet
Utilisation prévue de ce montant
Principalement le coût de mobilisation des ressources humaines ; tant au niveau de l’équipe campagne que de l’équipe analyse ou communication, ou du côté du management pour la coordination des activités. Une autre ligne budgétaire importante est celle des prestataires externes pour les activités et supports de communication.
Comme le site s’adresse au grand public et couvre presque tout type de profil possible, les cibles sont nombreuses et le besoin est important pour
mobiliser les moyens autour des relations presse avec l’appui d’une agence externe, campagnes de sponsoring sur les réseaux sociaux ou partenariats avec des influenceurs. L’organisation d’une table ronde autour de la thématique du site est également incluse dans le budget.
Une dernière ligne budgétaire représente les coûts des moyens techniques et humains pour assurer la maintenance du site ainsi que le développement de de visuels à la fois pour le site et les réseaux sociaux.
Partager le projet sur :