Centrales Villageoises

Le projet : Donner aux citoyens le pouvoir d’agir pour la transition énergétique sur leur territoire

A propos de l’association

Organisme : Centrales Villageoises
Responsable Projet : Etienne Jouin
18 rue Gabriel Péri, 69100, Villeurbanne

A propos de l’association

Organisme : Centrales Villageoises
Responsable Projet : Etienne Jouin
18 rue Gabriel Péri, 69100, Villeurbanne

Centrales Villageoises en quelques mots

Les Centrales Villageoises sont des sociétés locales à gouvernance citoyenne qui portent des projets pour la transition énergétique via une approche territoriale. L’association met en réseau les 60 Centrales Villageoises à l’échelle nationale, les accompagne dans le développement des projets et favorise l’essaimage du modèle sur de nouveaux territoires.

Résumé du projet

L’association des Centrales Villageoises porte un modèle de société à gouvernance citoyenne et coopérative, agissant à l’échelle territoriale pour porter des projets concrets de transition énergétique (production d’énergie renouvelable, économie d’énergie). Les Centrales Villageoises rassemblent à leur actionnariat des citoyens, des collectivités et des entreprises locales pour développer ensemble ces projets et maximiser les retombées économiques locales.

Le modèle des Centrales Villageoises se caractérise par son approche « pas à pas », qui permet à des bénévoles non-sachants de monter rapidement en compétence sur le développement de projets photovoltaïques sur toiture grâce à des outils dédiés, des services partagés et une offre de formation adaptée.

Le modèle présente une forte reproductibilité qui a permis son essaimage au sein de 60 territoires, aujourd’hui rassemblés au sein d’un réseau de partage de compétences et de connaissances.

Les rôles de l’association des Centrales Villageoises sont de structurer le réseau, d’essaimer le modèle sur de nouveaux territoires, d’alimenter les ressources au profit des bénévoles porteurs de projets, et d’aider les collectifs matures à grandir en se professionnalisant progressivement, en développant des projets plus importants, et en évoluant vers d’autres champs de la transition énergétique (actions d’économie d’énergie, autres filières d’énergie renouvelable, etc.)

Outre ce travail de développement du modèle, l’ambition de l’association des Centrales Villageoises est de développer de nouveaux modes de production et consommation de l’énergie à la maille locale, par exemple via l’autoconsommation collective. Cette approche a une vocation pédagogique dans la mesure où elle permet de sensibiliser les citoyens aux problématiques énergétiques, et elle apporte une solution concrète et innovante aux problématiques de dépendance énergétique. 

Lieu de réalisation du projet

Régions actuellement concernées par des dynamiques de Centrales Villageoises : Auvergne-Rhône-Alpes, Grand Est, Sud – Provence-Alpes-Côte-d’Azur, Bretagne, Bourgogne-Franche-Comté, Occitanie, Nouvelle Aquitaine.

A terme, toutes les Régions françaises ont vocation à être concernées par la démarche.

35000

euros sont demandés pour la mise en place du projet

Utilisation prévue de ce montant

Cette somme permettra à l’association de monter en puissance dans l’objectif de :

  • Consolider les actions portées en faveur de l’essaimage et le développement du modèle des Centrales Villageoises, dont l’ambition est de donner le pouvoir d’agir aux citoyens en les faisant monter en compétence via l’organisation de formations et la mise à disposition d’outils.
  • Travailler sur les axes de développement du modèle (autres énergies renouvelables, actions d’économie d’énergie) et sur la mise en place de montages innovants de consommation locale de l’énergie produite

 

Une partie pourra être allouée au co-financement d’un projet européen sur les communautés d’énergie.

Partager le projet sur : 



Besoin de plus d’informations ? Contactez-nous ou rendez-vous sur notre Foire Aux Questions