Notre affaire à tous

L’Affaire du siècle

À propos de l’association

Nous sommes une association qui utilise le droit comme levier pour protéger le vivant, les communs naturels et le climat. Nous nous positionnons comme “avocat.es de la planète”, en cherchant à établir par la jurisprudence, le plaidoyer et la mobilisation citoyenne une responsabilité effective de l’humain vis-à-vis de l’environnement.

Résumé du projet

La campagne Affaire du siècle poursuit tout d’abord l’objectif de gagner le recours juridique. Nous avons développé un argumentaire solide qui prouve la légitimité de
nos demandes : l’Etat doit se conformer à une obligation générale d’agir en matière
de lutte contre les changements climatiques, et nous demandons au juge de prononcer une injonction à respecter cette obligation. La campagne Affaire du siècle a également pour objectif de sensibiliser et transmettre l’information sur les carences de l’Etat en matière climatique. Il s’agit notamment de diffuser l’argumentaire juridique, expliquer notre démarche, tenir au courant des avancées du recours les milliers de personnes qui le soutiennent. Il s’agit aussi de mettre en lumière 6 actions concrètes que l’Etat pourrait entériner pour agir dès maintenant. Cette sensibilisation aboutira à un appel à soutien et mobilisation pour rappeler aux décideurs l’importance des enjeux climatiques.

Lieu

France

Montant demandé

20 000 €

Utilisation prévue de ce montant

Les équipes juridiques de Notre Affaire A Tous sont constituées de bénévoles et d’un cabinet d’avocat qui travaille en pro bono (le cabinet Vigo). Le budget de la campagne servira à financer les dépenses de communication, de coordination générale, les matériels de mobilisation, l’accompagnement des témoins et quelques dépenses de fonctionnement.



Besoin de plus d’informations ? Contactez 1% For The Planet ou notre Foire Aux Questions