La Tricyclerie

De la terre à l’assiette : bouclons la boucle alimentaire

À propos de l’association

La Tricyclerie collecte en vélo-remorque et composte les déchets organiques des restaurants, épiceries et bureaux. Le compost produit est à destination des jardinières, potagers et producteurs locaux. La boucle alimentaire est bouclée !

Résumé du projet

Le concept ? C’est allier le tri, le cycle des déchets et le vélo comme moyen de transport : nous collectons en vélo-remorque les biodéchets des restaurants, commerçants et bureaux à des fins de compostage local. Ce compost est utilisé par les particuliers, jardiniers et maraîchers locaux. Il s’agit d’une solution agile, jusque-là non-existante de gestion décentralisée des déchets organiques sur des zones denses. Le but est d’apporter la solution du dernier kilomètre entre producteurs de biodéchets et lieux de compostage grâce à une collecte en vélo adaptée aux centre-villes.

Parce que faire bouger les lignes est l’affaire de tous ! La Tricyclerie engage restaurateurs, salariés, épiceries, scolaires, tous à agir. L’ambition est de reconnecter
jardiniers, cuisiniers, mangeurs à leurs assiettes, à la terre et entre eux par le biais de
notre activité qui (re)tisse ces liens. Le concept inspire : plus de 200 autres territoires
nous sollicitent pour dupliquer la démarche ! Notre projet est donc de consolider notre changement d’échelle par le développement d’un réseau national de Tricyclerie. Le tout en s’appuyant sur notre démarche locale comme «laboratoire d’expérimentation »(Nantes). Ce réseau commence déjà à voir le jours avec nos formations pour les porteurs de projets.

L’ambition est double :
Au niveau national :
– Faciliter le développement du réseau national avec nos formations individuelles et
collectives et l’usage d’outils open source favorisant l’essaimage.
– Organiser un « Tour de France » des Tricyclerie intéressées par se construire sur d’autres villes. Ce tour serait auprès de 5/6 villes candidates. A chaque étape : un temps « formation/partage experience », des rencontres des partenaires locaux, un événement grand public sur le sujet.

Au niveau local :
– Déployer des expérimentations sur plusieurs sites, de méthodes de compostage
adaptées aux volumes croissants gérés (5 tonnes par mois de biodéchets
collectés!)

Lieu

France

Montant demandé

25 000 €

Utilisation prévue de ce montant

Partie essaimage nationale : Organisation séminaires collectifs Déplacements Rédaction de rapports et mise en place du « travail en réseau entre Tricyclerie » (plaidoyers, veille réglementaires, forum échanges, mesure d’impact environnement et social global) Communication (site web et partage de nos outils crées)

Partie locale Nantes : Construction et installation les composteurs et abris Location terrain et garage Assurance Outils de jardinages Broyat, BRF, paille Temps de recherche, démarchages, visites, contractualisations et mise en place de ces sites Certification compost norme NFU 44051 Bacs pour le compost dans les lieux de distribution, sacs en kraft Communication : visuels (création pour les lieux de vente), communication sur les réseaux sociaux, création sur le site web

Pédagogique : Création de supports pédagogiques sur l’usage du compost



Besoin de plus d’informations ? Contactez 1% For The Planet ou notre Foire Aux Questions