GLOBICE

Whales for climate

À propos de l’association

Créée en 2001 et agréée depuis 2006 au titre de la protection de l’environnement, l’ONG Globice (Groupe Local d’Observation et d’Identification des Cétacés) est devenue un acteur majeur de la science et de la conservation des cétacés à La Réunion et dans l’océan indien occidental.

Résumé du projet

La contribution des grands cétacés à la séquestration du CO2 a fait l’objet d’une reconnaissance mondiale par le Fonds Monétaire Internationale dans une étude de septembre 2019 déclarant que « la valeur des fonctions assurées par les baleines au sein du système océanique/terrestre […] devrait être intégrée dans l’évaluation du coût lié à leur protection ».

Des données scientifiques attestent en effet que :

1. Quand une baleine meurt et sombre au fond de l’océan, elle piège 33 tonnes de CO2 en moyenne, retirant ce carbone de l’atmosphère pour des siècles ;

2. Les grands cétacés ont un effet multiplicateur sur la production de phytoplancton. Leurs déjections, riches en éléments nutritifs ramenés du fond vers la surface (effet « whale pump »), agissent comme des fertilisants sur ces micro-organismes marins produisant 50% de l’oxygène de la planète et capturant environ 37 milliards de tonnes de CO2 (quantité de CO2 séquestrée par l’équivalent de 4 forêts amazoniennes).

La protection des cétacés et le rétablissement de leurs stocks est un « levier important de renforcement du potentiel de piégeage du carbone de l’océan […] et de sa capacité à produire de l’oxygène ». Forts de ce constat, deux acteurs de la conservation et de son financement – Globice et Blue Seeds – se sont associés pour lancer une étude de faisabilité d’un fonds de compensation carbone innovant pour la protection des cétacés via la valorisation de leur contribution à la lutte contre le changement climatique.

Ce fonds vise la labellisation bas-carbone prévu par l’Etat français dans le cadre de la Stratégie Nationale Bas-Carbone (SNBC).

Lieu

Océan indien occidental, puis toutes les régions du monde où agissent des acteurs de la conservation des cétacés.

Montant demandé

44 450 €

Utilisation prévue de ce montant

Financement de l’étude de faisabilité “Whales for Climate”.



Besoin de plus d’informations ? Contactez 1% for the Planet ou notre Foire Aux Questions