Earthwake

Chrysalis

À propos de l’association

Earthwake s’occupe de faire des déchets plastiques une source d’énergie

Résumé du projet

Earthwake a été créé par Samuel le Bihan et François Danel. Leur parcours dans l’humanitaire et leur constat des ravages de la pollution plastique sur terre et dans les océans les ont poussés à mettre en place des actions concrètes afin de stopper cette hémorragie avant qu’elle n’atteigne les océans.

Nous nous sommes tournés vers le recyclage chimique et la pyrolyse, un système de combustion sans oxygène qui permet la revalorisation des déchets plastiques non recyclables en source d’énergie. Donner une valeur à ce déchet, aujourd’hui inerte, incitera à sa collecte.

Après 3 années de R&D et de tests, nous avons présenté un démonstrateur, baptisé Chrysalis, capable de transformer les déchets plastiques en carburant.
Nous avons aujourd’hui dépassé le stade de la proof of concept et optimisons un prototype fonctionnel, que nous avons appelé Chrysalis 40. Ce dernier est capable de traiter, par cycle, 40 kg de déchets plastiques en 40 litres de carburant sous forme de diesel et d’essence. C’est un équipement mobile, robuste et autosuffisant en énergie (grâce au gaz de pyrolyse utilisé en circuit fermé) qui peut donc aller directement sur les zones polluées afin de créer de l’énergie depuis des déchets plastiques.

Le carburant produit peut alimenter des groupes électrogènes, des bateaux de pêche ou encore des engins agricoles et apporte donc une énergie vitale pour des populations qui sont soit isolées soit sans solution face à la pollution plastique.
Nous allons désormais lancer dès cette année une phase de projets pilotes en France et en Afrique afin d’apporter les améliorations éventuelles à Chrysalis avant de débuter une fabrication en série.

Chrysalis est une solution de transition concrète d’économie circulaire au fléau des déchets plastiques, grâce à une technologie de dépollution innovante, créatrice d’énergie, de valeur et d’emploi.

Lieu

Afrique de l’Ouest

Montant demandé

30 000 €

Utilisation prévue de ce montant

Celui-ci permettra d’accélérer la mise en place des actions suivantes :

– Amélioration de la praticité de l’ouverture de la porte

– Mise en place de l’alimentation en continu des déchets plastiques

– Valorisation de l’excédent de gaz

– Certification aux normes CE et ATEX

– Mise en place d’un projet d’économie circulaire innovant dans les territoires en France et à l’international

– Faire l’analyse du cycle de vie, réalisé par notre partenaire EVEA, par un jury scientifique

– Frais de fonctionnement TERRACTIVA



Besoin de plus d’informations ? Contactez 1% for the Planet ou notre Foire Aux Questions