Bolivia Inti – Sud Soleil

Le séchage solaire, facteur de développement économique au Bénin

À propos de l’association

Bolivia Inti- Sud Soleil (BISS) est un mouvement de solidarité dont le but est de développer l’utilisation des énergies renouvelables, en particulier l’énergie solaire et les équipements de cuisson à haute performance énergétique dans les pays du Sud, visant à améliorer les contions de vies des populations défavorisées.

Résumé du projet

Le projet intitulé « Le séchage solaire, facteur de développement économique au Bénin » vise à soutenir 2 groupements de femmes et une entreprise de vente de produits transformés dans la mise en place d’activités de séchage solaire. Dans le Département de l’Atacora (Nord Bénin), les productions agricoles sont abondantes mais souvent perdues ou non valorisées du fait du manque d’outil et de formation pour assurer la transformation. Ces pertes post-récolte constituent un problème majeur pour les petits producteurs. Ils se voient souvent contraints de céder leur production à des prix dérisoires. L’enclavement des villages et les difficultés d’acheminement des produits vers les marchés sont des freins conséquents à la valorisation monétaire des denrées. Les femmes se réunissent sous forme de groupements et mettent en place des systèmes d’épargne collectives mais elles ne développent que quelques activités économiques (étuvage de riz, production de beurre de karité, de farine de manioc,…). Le projet souhaite atteindre 2 objectifs : (i) la création d’Activités Génératrices de Revenus (AGR) autour du séchage solaire afin de valoriser les produits locaux et (ii) le renforcement des compétences et de l’indépendance financière des femmes transformatrices de produits agro-alimentaires.

Dans cette optique, deux groupements féminins situés dans les villes de Natitingou et Tanguiéta seront équipés de séchoirs solaires adaptés à l’activité, garantissant une bonne qualité de transformation des produits. Des unités de séchage solaire comprenant l’ensemble des équipements nécessaires seront installées. Des formations sur les techniques de séchage solaire, les normes d’hygiène et les modalités de gestion de l’activité seront également apportées aux groupements. Une entreprise de vente rachètera les produits et assurera le conditionnement et la commercialisation. Elle sera accompagnée afin de développer un système de diffusion performant : des équipements seront installées et des formations en gestion, comptabilité et techniques marketing seront organisées.

Lieu

Bénin, Département de l’Atacora, Villes de Natitingou et Tanguiéta

Montant demandé

10 000 €

Utilisation prévue de ce montant

Ce montant sera principalement dédié aux frais d’équipement (séchoirs solaires, aménagement des locaux des groupements et de la centrale de vente, matériel et équipements pour la préparation et le conditionnement des produits, formation des artisans)



Besoin de plus d’informations ? Contactez 1% For The Planet ou notre Foire Aux Questions