L’Atelier d’Architecture Autogérée

One Planet Site

À propos de l’association

Devant les crises globales contemporaines, AAA propose des réponses systémiques et résilientes par des stratégies de transition écologique citoyenne, par des lieux dédiés au changement des modes de vie quotidiens vers des pratiques durables : production et consommation locale, émergence de l’économie circulaire, mobilités douces, gouvernance par biens communs, etc.

Résumé du projet

Des nombreuses études remarquent que les crises environnementales actuelles sont générées par des modes de vie gaspilleurs et pollueurs. Constatant que les décideurs publics n’avancent pas assez vite dans l’implémentation de programmes environnementaux, AAA développe depuis 2008 des stratégies de transition écologique bottom-up, par l’implication active et durable des citoyens et partenaires institutionnels. Cet engagement dans la lutte contre les dérèglements environnementaux se concentre sur les changements de modes de vie vers des pratiques quotidiennes résilientes et une gouvernance collective basée sur les biens communs.

Après avoir mis en place les premières unités R-Urban, nos objectifs actuels sont :

(1) de développer un réseau et une plateforme citoyenne actifs dans la lutte contre les crises environnementales à échelle locale, nationale et européenne (Réseau OnePlanetSite) permettant de mutualiser les ressources

(2) de réaliser des prototypes d’espaces publics résilients explorant les capacités sociétales à résister aux futurs aléas climatiques par des espaces de bien être accessibles à tous.

Le réseau OnePlanetSite se basera sur les unités R-Urban existantes et à venir (fermes urbaines, recyclabs), sur une gouvernance collective environnementale menée par les acteurs locaux des quartiers populaires et sur des pratiques quotidiennes éco citoyennes (circuits courts, ressources locales, agriculture urbaine, biens communs, etc.). Une plateforme digitale offrira des outils pour une gouvernance de plus grande échelle.

Contrairement à certaines analyses anxiogènes prévoyant l’effondrement sociétal, nos évaluations réalisées avec des spécialistes montrent que les unités R-Urban permettent aux usagers de s’approcher progressivement d’une empreinte écologique durable (une personne/une planète). Nous transmettons ainsi un récit positif mobilisateur, offrant aux citoyens des outils pour contribuer aux objectifs OnePlanetSite : des sites près de chez soi, où chacun peut s’investir dans la construction d’une vision sociétale positive, par des pratiques quotidiennes et des modes de vie préservant la planète et le bien être des générations futures.

Lieu

En France : Île-de-France, Occitanie et Nord Pas-de-Calais

À l’international : France, Suisse, Grande Bretagne, Allemagne, Espagne, Roumanie

Montant demandé

45 000 €

Utilisation prévue de ce montant

Les fonds seront utilisés pour l’activité et le fonctionnement général de AAA et, en priorité pour les actions A (construction réseau), B (prototype équipement espace public résilient) et C (plateforme digitale open-source et multi-scalaire).



Besoin de plus d’informations ? Contactez 1% For The Planet ou notre Foire Aux Questions