Alternatiba

Alternatives Territoriales

À propos de l’association

Alternatiba est un mouvement de mobilisation citoyenne pour le climat qui a pour mission de sensibiliser à la question de l’urgence climatique et de mettre en valeur les solutions concrètes permettant de lutter contre le dérèglement climatique et de construire une société plus juste, plus solidaire et plus durable.

Résumé du projet

Nous avons toutes et tous un avis sur l’endroit où nous vivons. Sur ce que nos enfants devraient manger à la cantine, sur les routes que nous prenons à vélo, sur la qualité de l’air que nous respirons. Et il se trouve, que les choix de politiques locales concernant ces sujets ont un réel impact sur le dérèglement climatique.

Le dérèglement du climat menace les conditions de vie que nous connaissons aujourd’hui. C’est effrayant mais ce n’est pas une fatalité : les alternatives permettant de vivre de façon plus soutenable existent sur tous les territoires. Leur généralisation permettrait d’enrayer le dérèglement climatique mais aussi d’améliorer nos conditions de vie : manger plus sainement, mieux respirer, se déplacer différemment, et de créer une société plus solidaire, plus juste et plus conviviale. 50 à 70 % des leviers d’action contre le dérèglement climatique se situent au niveau local

Nous avons la possibilité de massifier ces alternatives sur nos territoires, en demandant à nos élu.e.s de prendre des mesures concernant le climat. Les élections municipales du printemps 2020 seront un tournant important dans les politiques locales, c’est l’occasion d’imposer la justice sociale et climatique comme un sujet central.

Alternatiba et le Réseau Action Climat ont mis en place le projet Alternatives Territoriales pour accompagner des collectifs dans ce travail de « lobbying citoyen » grâce à de la mise en réseau, des formations, des kits techniques ou encore des conseils personnalisés. N’attendons plus les États, agissons dans nos villes et nos villages !

Lieu

France

Montant demandé

20 000 €

Utilisation prévue de ce montant

Afin de pouvoir mener à bien ce projet nous avons besoin d’un poste temps plein supplémentaire. L’aide essentielle apportée par le RAP 2019 permettrait de couvrir la majeure partie des frais de ce poste.



Besoin de plus d’informations ? Contactez 1% For The Planet ou notre Foire Aux Questions