Veni Verdi

La Salle Qui Vit

À propos de l’association

L’association a pour but d’installer des projets d’agriculture de proximité, participatif, pédagogique, nourricier, formateur, créateur de lien et d’activité économique en milieu urbain et périurbain. Aujourd’hui, Veni Verdi est présente dans 8 établissements scolaires de l’est parisien au sol où sur les toits. Au quotidien Veni Verdi, produit, transmet, transforme.

Résumé du projet

LA SALLE QUI VIT : UN TIERS LIEU DEDIE A LA DECOUVERTE DU VIVANT ET A LA PRATIQUE DU RECYCLAGE 

UN LIEU, TROIS ESPACES : 

1/ Un espace « jardine ! » mettant à disposition tout le matériel nécessaire pour les semis, les boutures, petits travaux de jardinage. Tu viens, tu plantes, patience…et ça pousse ! 

2/ Une « salle qui vit » pour observer et interagir avec le vivant, des élevages d’insectes, des aquariums, des microscopes. 

3/ Un espace « créatif en vert ! » Chacun, enfants, adultes, dans différents cadres peut créer, s’exprimer autour du végétal, participer à des réalisations artistiques. Travailler la créativité autour de 4 thèmes : Transformer, récupérer, réparer, recycler. 

L’association Veni Verdi est présente depuis 6 ans au sein de plusieurs établissements scolaires situés dans l’Est Parisien (8 établissements) et sur d’autres sites en région Ile de France. 

Au quotidien, l’association accueille 700 enfants par semaine et 300 adultes autour essentiellement du végétal, du jardin, de l’agriculture, de la production de comestibles. Plus de 9000m² mis en cultures de façon participative, pédagogique, nourricière, formatrice, créatrice de lien et d’activité économique. En développant des tiers lieux autour du vivant et du recyclage, l’objectif de Veni Verdi est d’être complet dans ses propositions de découverte, de sensibilisation de mobilisation en rendant accessible à tous, au plus près et au quotidien, les sciences du vivant. 

Remettre au goût du jour, la « leçon de chose » par la pratique, l’observation, la manipulation. Dans les sites scolaires ou l’association est déjà présente, 3 établissements parisiens sont en capacités d’accueillir ce projet, deux sur la ville de Bondy et de Clichy-sous-bois sont à l’étude, ou dans les quartiers (actuellement VV est à la recherche d’un local). 

Chaque lieu peut être utilisé dans le cadre scolaire, et hors des périodes scolaires, des propositions d’accès les mercredis, les samedis et les vacances scolaires sont mises en place. 

Les enfants, les adultes, peuvent y venir pour participer à des ateliers, ou tout simplement pour venir s’occuper des s’occuper des bébêtes. 

Chaque lieu ayant ses spécificités, les encadrants de l’association proposent des projets de travaux avec ces groupes, et chaque semestre, des rencontres, des mobilisations, des présentations sont organisés auprès des parents, des professeurs, des habitants pour présenter l’action. 

Veni Verdi souhaite créer un outil accessible à tous pour se former autour du vivant, et dans cette démarche, s’inscrire dans les programmes de recherches qui font appel aux sciences participatives, tel que Spipoll, praticae, sauvages de ma rue, birdlab …. 

Ce lieu, est également un lieu d’accueil, de partage et de bienveillance. 

Chacun peut s’inscrire autour d’activités tournés vers la découverte du vivant et du recyclage. Pour ce faire, l’association a besoin de salarier un encadrant des projets scientifiques, avec des compétences de pédagogie fortes pour installer les process, définir les actions, les élevages à mettre en place, former les équipes salariées ou bénévoles de l’association à la prise en charge respectueuse du vivant. 

Montant demandé

20 000

Utilisation prévue de ce montant

Investissement à l’embauche.



Besoin de plus d’informations ? Contactez-nous ou rendez-vous sur notre Foire Aux Questions