Ticket for Change

Sensibiliser les jeunes aux enjeux environnementaux grâce au pouvoir de l’entrepreneuriat social

À propos de l’association

Ticket for Change a pour mission d’activer les talents de chacun, à travers tout type d’action permettant l’inspiration et la mise en action d’acteurs de changement, utilisant le pouvoir de l’entrepreneuriat et de l’innovation pour résoudre les grands défis sociaux et environnementaux de notre temps.

Résumé du projet

Les défis environnementaux (épuisement des ressources, dérèglement climatique, etc.) sont de plus en plus nombreux et urgents. Selon une étude que nous avons réalisée en 2017, 94% des Français veulent contribuer à résoudre ces grands défis mais seulement 6% le font par leur travail. 

Les jeunes font partie des premières victimes dans un marché du travail en tension permanente et font face à de nombreux défis à la sortie de leurs études : difficulté à trouver un travail qui leur convient, perte de sens au travail, chômage… Nombreux sont ceux qui souhaitent un travail avec un impact positif sur la Planète, l’environnement, la société. 

Nous souhaitons les accompagner dans leurs choix d’orientation professionnelle, les aider à concrétiser leur engagement en les mettant en mouvement pour devenir acteur d’un monde plus durable par leur travail. 

Nous proposons des journées de sensibilisation auprès des étudiants d’universités, de lycées et de collèges sur la thématique de la posture entrepreneuriale sous un angle environnemental. 

Les 3 grands objectifs de ces journées sont les suivants 

  • Découvrir les métiers de la Transition Écologique, à travers des témoignages d’acteurs du changement 
  • Apprendre à se connaître pour mieux s’orienter, à travers des ateliers pour identifier les causes environnementales qui leur tiennent à coeur
  • Développer son esprit entrepreneurial en passant à l’action en construisant en équipe un projet à impact positif sur l’environnement 

Ces journées de sensibilisation sont de véritables expériences transformatrices rythmées par la pédagogie Ticket for Change développée depuis 7 ans et ont pour objectif d’être un levier puissant et déterminant dans l’élaboration d’un projet professionnel qui a du sens et de l’impact positif sur l’environnement. 

Lieu

Nous souhaitons déployer ces journées de sensibilisation sur l’ensemble du territoire et qu’elles soient accessibles au plus grand nombre d’étudiants. 

Montant demandé

20 000

Utilisation prévue de ce montant

  • Identification des établissements qui bénéficieront des journées de sensibilisation
  • Préparation des journées (adaptation des pédagogies, coordination avec les établissements)
  • Animation des journées
  • Suivi post-animation pour mesurer l’impact


Besoin de plus d’informations ? Contactez 1% for the Planet ou notre Foire Aux Questions