Surfrider Foundation Europe

L’Echappée Bleue

À propos de l’association

Surfrider Foundation Europe est une ONG de protection de l’océan, du littoral et des usagers. Les axes de travail de SFE se déclinent autour de 3 thématiques majeures : la qualité de l’eau et la santé des usagers, les déchets aquatiques ainsi que l’aménagement du littoral et le changement climatique.

Résumé du projet

Le projet vise à sensibiliser les jeunes à l’environnement et à la protection de l’océan grâce à la découverte de la pratique de la voile et grâce à l’immersion en milieu marin.

Ce projet social et environnemental a pour mission de faire découvrir la pratique de la voile à des enfants issus de quartiers prioritaires, ne partant pas en vacances et n’ayant pas la possibilité d’aller à la mer ou à l’Océan. Ce projet a pour ambition de lancer un mouvement “SEAtoyen” et de contribuer à l’éveil écologique individuel et collectif.

L’objectif du projet est de promouvoir la pratique du sport, en occurrence la pratique de la voile, comme accélérateur de prise de conscience éco-responsable. Ces leviers d’action favorisent l’amélioration de la connaissance du milieu marin et de l’océan, et incitent les jeunes pratiquant la voile à agir pour préserver l’océan. Ce programme d’envergure nationale sera déployé à grande échelle avec le soutien de partenaires mécènes et porté sur les territoires par des acteurs locaux et de terrain.

En complément des sorties voile encadrées par des professionnels, Surfrider Europe organisera des ateliers de sensibilisation et des collectes de déchets sur les berges et en bord de plage, pour sensibiliser les jeunes. Dès octobre 2020, un premier jalon a été posé. 40 enfants des écoles et Centres de loisirs du Val de Marne, de Seine Saint-Denis et de la Seine et Marne ont navigué sur les plans d’eaux intérieurs et ont découvert pour la première fois la mer au Havre.

L’ensemble des parties prenantes se sont mobilisées et impliquées. En 2021 l’équipe projet duplique l’Echappée Bleue au Havre, en région Parisienne, bassin Méditerranéen et en région Sud-Aquitaine. En 2022, 8 opérations d’une semaine chacune seront réalisées partout en France.

Lieu

Le projet a d’abord été expérimenté en Octobre 2020 en Val de Marne, Seine Saint-Denis et de la Seine et Marne. Il a pour vocation à être déployé sur plusieurs villes sur l’échelle du territoire national avec 8 opérations organisées en 2022 : Pau, Saint Jean de Luz, Bordeaux, Arcachon, Montélimar, Marseille, Lanester, Lorient, Région Parisienne et le Havre.

Montant demandé

20 000 €

Utilisation prévue de ce montant

Ce montant permettra de couvrir les dépenses suivantes :

  1. Achat de matériel divers pour la mise en place des activités pédagogiques
  2. Frais de déplacement et de mission pour les équipes de Surfrider Europe ainsi que la prise en charge des billets de train pour les jeunes
  3. Création de contenu Websérie et vidéos : réalisation de 6 épisodes et déclinaisons sur les réseaux sociaux


Besoin de plus d’informations ? Contactez-nous ou rendez-vous sur notre Foire Aux Questions