Le Grand Secret du Lien

Le Grand Secret du Lien : Phase 2

À propos de l’association

L’association contribue à l’évolution des systèmes éducatifs pour devenir l’un des partenaires fondamentaux de la mise en place des objectifs de développement durable sur les territoires en France.

Résumé du projet

Dans le cadre d’un appel à partenaire réalisé avec le CEREMA, L’association Notre Village, l’Association Le Grand Secret du Lien (LGSL), en collaboration avec de nombreux partenaires éducatifs et une équipe de chercheurs, mène une expérience exemplaire et unique en France, auprès de 8 communes et communautés de communes.

Cette expérience a comme objectif d’associer les systèmes éducatifs de ces territoires, à leurs projets en lien avec les 17 Objectifs du Développement Durable (ODD), puis de mesurer l’impact de ce travail sur la réussite des actions de transition écologique.

Pour cela, l’Association LGSL va coordonner tous les acteurs investis dans l’éducation (enseignants, animateurs et éducateurs, parents, professionnels des espaces naturels, passionnés de nature, etc.) pour qu’ils puissent ensemble tenter de faire évoluer les systèmes éducatifs pour qu’ils puissent être les partenaires fondamentaux de la transition écologique, c’est à dire qu’ils puissent permettre de développer chez les personnes (enfant ou adultes) des qualités qui soient au service des projets de territoires en lien avec les ODD, et non apprendre ou transmettre par la morale ou la culpabilisation, aux enfants ou aux adultes, des gestes ou des comportements pour mieux préserver la planète !

Cette évolution des systèmes éducatifs sera inspirée des résultats de la première phase du projet qui a fait l’objet d’une proposition éducative basée sur la rencontre sensible avec la nature : « l’Éveil au Lien », présentée par un livre « L’enfant et la nature » (éditions du Rocher) et un film « Le Grand Secret du Lien » (Jupiter Films).

Montant demandé

20 000

Utilisation prévue de ce montant

Participation à l’évaluation faite par les chercheurs du CNRS et (ou) stratégie de communication pour faire connaître l’expérience dans toute la France.



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