Handicap Travail Solidarité

Solifoodwaste

À propos de l’association

L’association a pour objectif de développer l’insertion sociale, culturelle et professionnelle des personnes en situation de handicap. L’ambition est également de changer le regard du grand public sur le handicap et sur les produits handi-fabriqués.

Résumé du projet

Solifoodwaste repose sur deux constats, l’un portant sur la nécessaire intégration des personnes en situation de handicap – 500.000 personnes handicapées étant demandeuses d’emploi – et l’autre sur la réduction des déchets. A l’échelle de la France, 10 millions de tonnes de nourriture sont gaspillées chaque année tous secteurs confondus, de la production à la consommation. La quantité moyenne de nourriture jetée est ramenée à 79kg par an et par habitant pour les ménages français. 

SoliFoodWaste est le premier grand projet en France à combiner le gaspillage alimentaire, l’économie circulaire (partenariat entre donateurs, ESAT/EA, distributeurs…) et l’insertion professionnelle des personnes en situation de handicap. 

Après avoir mis en œuvre le projet sur la Loire Atlantique, SoliFoodWaste a pour objectif de développer cette filière de réduction du gaspillage alimentaire à l’échelle nationale et de permettre ainsi la revalorisation de grande quantité d’invendus de pain, fruits et légumes – 80.000 tonnes à terme, tout en créant des emplois pour des personnes en situation de handicap majeur – plus de 2000 à terme. 

L’objectif est en effet de porter à échelle nationale puis européenne ce dispositif d’économie circulaire mis en œuvre depuis 3 ans par des équipes du secteur protégé (des Établissements et Services d’Aide par le Travail). 

Chaque site de production vise une collecte, une transformation et une distribution en circuit court. 

Le maillage territorial inégalé des ESAT (plus de 1400 structures en France) est un atout majeur du projet pour disposer d’une marque et de produits nationalement connus tout en étant toujours fabriqués localement. Nous visons ainsi un essaimage à plus de 60 sites d’ici 2035.

Lieu

France : toutes les régions françaises seront concernées car SoliFoodWaste pourra être dupliqué via les structures du handicap, présentes dans toute la France / Europe : l’essaimage européen commencera par la Belgique à Bruxelles. 

Montant demandé

20 000

Utilisation prévue de ce montant

Voici les axes que nous souhaitons développer pour sensibiliser le grand public : 

  • Réaliser des blind tests dégustation aux clients de la GMS pour leur faire découvrir l’ingrédient mystère de nos cookies et muffins. 
  • Présenter les potentialités de la farine de pains invendus au grand public, en l’accompagnant d’un discours de présentation de notre démarche anti-gaspi et handi-solidaire. 
  • La distribution des recettes antigaspi. 

Ce soutien financier nous permettra de réaliser des investissements machines nécessaires au déploiement de notre projet corners : blender, extracteur de jus, éplucheuse, broyeur. Nous pourrons ainsi déployer nos campagnes de sensibilisation au sein des GMS et optimiser la revalorisation de fruits et légumes invendus. 



Besoin de plus d’informations ? Contactez 1% for the Planet ou notre Foire Aux Questions