Earthwake

Projet de dépollution plastique au Sénégal 

À propos de l’association

Earthwake a pour ambition de dépolluer la planète de ses déchets grâce à la Chrysalis, un équipement de pyrolyse unique capable de transformer les déchets plastiques en énergie. 

Résumé du projet

Créée en 2014 par Samuel Le Bihan (comédien engagé) et François Danel (ancien directeur général d’Action Contre la Faim), l’association Earthwake a pour ambition de développer des solutions concrètes pour lutter efficacement contre la pollution plastique. 

Une première réponse a été apportée par l’équipe Earthwake avec la Chrysalis, un équipement de pyrolyse capable de transformer les déchets plastiques non recyclables mécaniquement en sources d’énergie. Cette solution est particulièrement adaptée aux pays en développement, à l’instar du Sénégal. 

Au Sénégal, seulement 40% des déchets sont collectés. La grande majorité sont déversés à ciel ouvert ou brûlés, engendrant des conséquences environnementales désastreuses sur le territoire et la biodiversité. La pollution plastique tue la faune, endommage les écosystèmes naturels et contribue au changement climatique. 

Face à ce constat, il y a 20 ans, des femmes se sont regroupées pour nettoyer les rues de la ville de Thiès, dans la périphérie de Dakar. Cette aventure les a amenés à créer PROPLAST, qui offre une solution de collecte et de traitement des déchets plastiques. 

Earthwake souhaite accompagner ces femmes qui ont créé PROPLAST, un acteur historique du recyclage au Sénégal, en leur permettant de diversifier la valorisation des plastiques qu’elles collectent avec l’apport d’une Chrysalis. En effet, la technologie développée par notre association permettrait à PROPLAST de transformer une partie des plastiques non recyclables en carburant pour faire fonctionner leur générateur. 

La Chrysalis s’insérerait parfaitement dans le centre de recyclage de Thiès. Le plastique y est efficacement collecté et trié et le personnel a la compétence d’être formé à l’utilisation de nos machines. La Chrysalis viendra renforcer un dispositif de collecte innovant et permettra à PROPLAST de faire des économies substantielles grâce au diesel produit.

Lieu

Thiès (Sénégal)

Montant demandé

30 000

Utilisation prévue de ce montant

L’installation d’une Chrysalis au Sénégal.



Besoin de plus d’informations ? Contactez 1% for the Planet ou notre Foire Aux Questions