L’école comestible 24 décembre

Le projet : Diffusion des kits comestibles sur le territoire

A propos de l’association

Organisme : L’école comestible 
Responsable Projet : Margaux Saudo
5 place Léon Blum, 75011, Paris

A propos de l’association

Organisme : L’école comestible 
Responsable Projet : Margaux Saudo
5 place Léon Blum, 75011, Paris

L’école comestible en quelques mots

À L’école comestible, nous sommes convaincus qu’on peut changer le monde par la manière dont on mange, et que tout commence dès l’enfance. En proposant des ateliers pédagogiques à l’école et au potager, nous éduquons les écoliers à l’alimentation et au goût, de la terre à l’assiette.

Présentation du projet

Notre action se fonde sur la mise en place d’ateliers de découvertes sensorielles et culinaires à l’école, la création de potagers dans la cour et un accompagnement dans l’amélioration des cantines. Les ateliers permettent aux enfants de se familiariser avec leurs sens, d’apprendre comment poussent les fruits et légumes qu’ils consomment, d’explorer le monde du vivant et de mettre les mains à la pâte et dans la terre.

Le parcours pédagogique de L’école comestible met en lien toutes les étapes de l’alimentation, de la terre à l’assiette en passant par les semences, le compost, la table, la nutrition et l’histoire de l’alimentation. Ce parcours d’une vingtaine d’ateliers liés au végétal est décliné par cycle (de la Grande Section au CM2) et s’inscrit dans la continuité des programmes scolaires de l’Éducation Nationale. Chaque professeur peut intégrer nos parcours dans ses apprentissages et enseigner à ses élèves des notions de mathématiques, histoire ou sciences en utilisant nos supports sur la fermentation, les épices ou les cycles de vie de la plante.

Adapté à chaque niveau scolaire, le parcours de 6 ateliers annuels est suivi par les élèves en classe et au potager de l’école. Les enfants apprennent par le faire ensemble et par le savoir-faire d’experts et de bénévoles formés par notre équipe (jardinier, maraîcher, cuisinier, agriculteur locaux).

Présente dans 25 écoles d’Ile-de-France et 2 écoles en Provence, notre association souhaite mettre à disposition du plus grand nombre nos kits pédagogiques et de démarrage avec une formation adaptée à l’utilisation de nos outils.

Pour permettre cet accompagnement qui se veut le plus large possible, sans surcoût pour les parents, nous souhaitons financer 50 kits (500€ pièce, formation incluse) pour des écoles dont 4 classes au minimum suivraient le parcours comestible et dont l’équipe enseignante s’engagerait à suivre la formation adaptée.

Lieu de réalisation du projet

Ile-de-France, PACA, Pays de la Loire, Hauts-de-France

25000

euros sont demandés pour la mise en place du projet

Utilisation prévue de ce montant

  • Création de 50 kits comestibles (pédagogiques et de démarrage)
  • Rémunération d’un.e salarié.e, agent comestible pour l’animation du réseau des nouvelles écoles

Partager le projet sur : 



Besoin de plus d’informations ? Contactez-nous ou rendez-vous sur notre Foire Aux Questions