PLEINE MER 2 décembre

Le projet : Projet Pêche Locale

A propos de l’association

Organisme : Association Pleine Mer
Responsable Projet : Thibault Josse
245 route de Porzh Gwennach, le Four à Chaux, 29470, Plougastel-Daoulas

A propos de l’association

Organisme : Association Pleine Mer
Responsable Projet : Thibault Josse
245 route de Porzh Gwennach, le Four à Chaux, 29470, Plougastel-Daoulas

Pleine Mer en quelques mots

L’association Pleine Mer contribue à la transition vers une pêche durable, en faveur des hommes et des femmes qui la pratiquent, des citoyens et de l’environnement. Elle a pour objet la protection des océans ainsi que le soutien au développement de méthodes et modes de gestion soutenables dans la pêche.

Présentation du projet

Le phénomène de la surpêche est souvent causé par de faibles prix en Criée : les pêcheurs sont incités à pêcher plus, et mettent en danger la durabilité de leur activité. Un français consomme 35kg de poisson/an et pourtant nous ignorons tout de la pêche locale : 90% des produits de la mer consommés en France sont importés. Dans un cadre de surpêche globale où 1/3 des stocks sont surexploités ces habitudes de consommation sont à questionner : comment lutter contre la surpêche toute en favorisant la pêche locale durable ?

Renforcer le lien entre pêcheurs et consommateurs permet de résoudre ce paradigme, via les “Community Supported Fisheries” (CSF), modèle où le consommateur achète le poisson en direct du pêcheur, à un prix juste et où le pêcheur s’engage à pratiquer une pêche durable : un véritable “contrat anti-surpêche”.

Les CSFs initient un cercle vertueux qui permet de sortir de la surpêche : parole de pêcheur, «si je valorise mieux chaque poisson, je vais moins sortir en mer et donc je protégerai la ressource ».

Nous avons publié une cartographie des CSFs, qui a reçu d’excellents retours des pêcheurs et des consommateurs désormais en lien direct : https://associationpleinemer.com/cartographie-des-circuits-courts-dans-la-peche/

Aux côtés des pêcheurs et de nos partenaires Coop Circuit/Open Food et Local Catch, nous avons co-construit un nouveau site-application qui permet de développer et renforcer les CSF sur le littoral français. Les pêcheurs artisans peuvent s’y inscrire par eux même à condition d’adhérer aux valeurs des CSF. Nous y avons aussi ajouté des notifications pour que chaque pêcheur puisse prévenir les mangeurs de poissons abonnés à son profil lorsqu’il organise une vente directe.

Grâce à cet outil, pêcheurs et citoyens peuvent s’engager ensemble contre la surpêche. Cette nouvelle interface sera officiellement disponible en ligne à partir de Juin 2022.

Au vu du succès de notre travail en France, des pêcheurs de nombreux pays européens nous ont contactés. Nous avons alors commencé à évaluer les besoins des pêcheurs européens, et étudier la dynamique des CSF en Europe grâce à une projet avec nos collègues du Transnational Institute et du réseau Urgenci, financé par une bourse Erasmus+.

Après le succès de la carte des circuits courts dans la pêche en France, Pleine Mer souhaite désormais cartographier la vente directe en Europe, pour lutter plus efficacement contre la surpêche.

Lieu de réalisation du projet

Le projet est déjà en fonctionnement en France, les pêcheurs en sont très satisfaits et la carte est consultée plusieurs milliers de fois par semaine. Nous le développons actuellement en Espagne, en Grand-Bretagne, en Turquie et en Pays Bas. Nous avons pour projet de le développer dans les pays suivants : Italie, Portugal, Croatie, Grèce, Allemagne, Belgique, Danemark, Norvège, Irelande.

50000

euros sont demandés pour la mise en place du projet

Utilisation prévue de ce montant

  • Ressources Humaines : 16 000 (32%)
  • Frais de développement pour améliorer l’interface et l’adapter au contexte de chaque pays où le projet est implémenté : 16 000 (32%)
  • Traduction de l’interface dans la langue des pays où le projet est implémenté : 10 000 (20%)
  • Frais de déplacement sur le terrain afin d’expliquer le fonctionnement de l’interface aux pêcheurs 5000 (10%)
  • Frais administratifs et frais de fonctionnement : 3 000 (6%)

Partager le projet sur : 



Besoin de plus d’informations ? Contactez-nous ou rendez-vous sur notre Foire Aux Questions