Des Enfants et des Arbres 15 décembre

Le projet : Plantations Agroforestières Scolaires et solidaires

A propos de l’association

Organisme : Des Enfants et des Arbres
Responsable Projet : Marie-France Barrier
54 rue Gounod, 92210, Saint-Cloud

A propos de l’association

Organisme : Des Enfants et des Arbres
Responsable Projet : Marie-France Barrier
54 rue Gounod, 92210, Saint-Cloud

Des Enfants et des Arbres en quelques mots

Notre association a pour mission d’inviter la jeune génération à prêter main forte au monde agricole pour l’aider à prendre le virage la transition agroécologique, en plantant des haies bocagères et des arbres agroforestiers avec et chez les agriculteurs de leurs territoires pour faire revenir la biodiversité en plein champ.

Présentation du projet

Et si, planter des arbres, avec et chez des agriculteurs, devenait une étape clé du parcours scolaire de nos enfants ? Tel un rituel laïque et citoyen, vertueux et valorisant pour s’enraciner au monde tout en le rendant meilleur !
Concrètement notre mission est de convier chaque année des élèves de troisième cycle (cm1-cm2-6éme) à être acteurs et ambassadeurs de la transition agroécologique en accompagnant les agriculteurs-trices voisin-e-s de leurs établissements dans la plantation de haies bocagères et/ou des arbres champêtres. Par ce geste solidaire, pragmatique et responsable, notre objectif est d’accompagner (financièrement & humainement) et de valoriser les agriculteurs-trices volontaires dans le maintien et la régénération des haies et le déploiement de l’agroforesterie, tout en offrant à nos enfants l’opportunité d’être des instigateurs décisifs du changement. Dans cette démarche l’arbre est un partenaire agronomique pour prendre soin du sol, de l’eau, de l’air, mais il est également un trait d’union pour créer des liens authentiques entre les citoyens de demain et ceux qui nous nourrissent. Le principe de notre démarche est à la fois d’oeuvrer pour stimuler une résilience au coeur du monde agricole, mais aussi d’offrir une expérience pédagogique globale alliant théorie et pratique. Celle-ci doit permettre aux enfants de découvrir le génie de l’arbre et ses infinis bienfaits, les enjeux du monde agricole mais aussi les valeurs de l’engagement, du respect du vivant et la joie de se sentir utile et déterminant pour l’avenir. Notre vocation est de planter bien plus que des arbres pour tisser un racinaire humain au coeur duquel la transition agro-écologique devient l’affaire de tous et le socle d’un nouveau récit commun inspirant et fédérateur.

Lieu de réalisation du projet

Pour notre troisième saison, nous allons soutenir et organiser une centaine de plantations, grâce à la complicité d’environ 3000 enfants, afin de planter plus de 20 000 arbres dans une cinquantaine de départements . Nous espérons bien continuer à déployer notre action sur davantage de territoires l’hiver prochain.

40000

euros sont demandés pour la mise en place du projet

Utilisation prévue de ce montant

Cette somme permettra le financement de 10 plantations scolaires et solidaires sur les 120 que nous ambitionnons de soutenir et d’organiser pour l’hiver 2023/2024.

Partager le projet sur : 



Besoin de plus d’informations ? Contactez-nous ou rendez-vous sur notre Foire Aux Questions