Pays de l’Ours – Adet 14 décembre

Le projet : “Ress’Ours”, pour mieux informer et valoriser la présence de l’ours dans les Pyrénées

A propos de l’association

Organisme : Pays de l’Ours – Adet
Responsable Projet : Alain Reynes
Maison des Associations, Place du Biasc, 31160, Arbas

A propos de l’association

Organisme : Pays de l’Ours – Adet
Responsable Projet : Alain Reynes
Maison des Associations, Place du Biasc, 31160, Arbas

Pays de l’Ours – Adet en quelques mots

Pays de l’Ours – Adet est l’association qui a initié le retour de l’ours dans les Pyrénées centrales. Notre mission est de militer en faveur de l’ours, de promouvoir son retour et de le valoriser pour les populations locales dans une perspective globale de développement durable.

Présentation du projet

Pays de l’Ours – Adet travaille depuis 30 ans à la restauration de la population d’ours dans les Pyrénées. Afin de valoriser les informations et l’expérience acquises, nous avons créé en 2020-2021 un Centre de Documentation dédié à l’ours brun et son retour dans les Pyrénées. Plus de 1 000 documents ont déjà été collectés et référencés, le catalogue est consultable en ligne ici : https://ours-pyrenees.centredoc.fr/

Grâce au travail de deux stagiaires en Master “Documentation”, et même si beaucoup reste à faire, la structure est opérationnelle et pourrait accueillir les premiers utilisateurs. Elle est toutefois brutalement freinée, et même menacée, par le renoncement de l’Etat à présenter à l’automne 2021 comme prévu une demande de programme européen Life, sous la pression du lobby anti-ours. Ce financement était pourtant acquis sur le principe, et aurait entre autres assuré le financement et le développement de notre projet pour les 6 prochaines années.

Le projet consiste
1. à animer et compléter le Centre de Documentation sur l’ours et son retour dans les Pyrénées. Notamment compléter la documentation, numériser et rendre accessibles en ligne les documents libres de droits, accueillir et conseiller les visiteurs.
2. à développer un Centre de Ressources (le Centre “Ress’Ours”) qui s’appuiera sur le centre de documentation pour créer et proposer aux acteurs locaux un ensemble de services et outils pour mieux informer et valoriser la présence de l’ours dans les Pyrénées : lettres d’information, hotline, formations, édition de synthèses thématiques, création d’outils pédagogiques, service de recherche documentaire,
création d’un annuaire des ressources pédagogiques …
Pays de l’Ours – Adet maintient en 2022 le centre de documentation (loyer & charges), sans pouvoir l’animer, faute de personnel dédié. Son existence, et a fortiori le développement du centre “Ress’Ours”, serait compromis dès 2023 si nous ne parvenons pas à pallier le renoncement de l’Etat.

Lieu de réalisation du projet

France, zone Massif des Pyrénées et alentours, régions Occitanie et Nouvelle-Aquitaine

30000

euros sont demandés pour la mise en place du projet

Utilisation prévue de ce montant

Prendre en charge les salaires, poste indispensable et décisif.

Partager le projet sur : 



Besoin de plus d’informations ? Contactez-nous ou rendez-vous sur notre Foire Aux Questions