24 Août Les amis des Bonobos en Europe 1 décembre
Le projet : La conservation commence par l’éducation : Protection du bonobo en RDC
A propos de l’association
Organisme : Les amis des Bonobos en Europe
Responsable Projet : Fanny Minesi
18 rue Flatters, 75005, Paris
A propos de l’association
Organisme : Les amis des Bonobos en Europe
Responsable Projet : Fanny Minesi
18 rue Flatters, 75005, Paris
Les amis des Bonobos en Europe en quelques mots
Nous œuvrons à la protection du BONOBO en République Démocratique du Congo. Nous faisons connaitre le bonobo en Europe et nous appuyons les actions de sauvegarde et de protection du bonobo de l’association Congolaise les Amis des Bonobos du Congo.
Présentation du projet
L’association les Amis des Bonobos du Congo, partenaire de l’ABE en République Démocratique du Congo, met en œuvre un programme intégré de protection du bonobo (Pan paniscus) qui vise à combattre les causes sous-jacentes du trafic de viande de brousse et d’animaux sauvages, tout en œuvrant à la réhabilitation et à la réintroduction des bonobos orphelins rescapés de ce trafic.
Endémique à la RDC, le bonobo est inscrit sur la liste rouge des espèces en danger de l’UICN ; il pourrait disparaitre d’ici trois générations si rien n’est fait pour le sauver.
Ce projet cible deux causes sous-jacentes du trafic : la fréquente impunité des trafiquants, qui sont rarement poursuivis en justice même s’ils sont parfois (brièvement) arrêtés ; le manque de connaissance des Congolais sur le bonobo et les lois qui les protègent y compris dans les régions de son habitat.
Ce projet permettra :
- de mobiliser les fonctionnaires et les autres acteurs de l’environnement tout au long de la route du trafic afin d’enrayer les actions des trafiquants et de les faire arrêter et poursuivre effectivement en justice
- de sensibiliser les populations des alentours du site de réintroduction, la Réserve Communautaire Ekolo ya Bonobo, en particulier les jeunes, sur ce grand singe mystérieux et fascinant qui reste pourtant si mal connu.
Lieu de réalisation du projet
République Démocratique du Congo : Kinshasa (la capitale) ; district de Basankusu, province de l’Equateur ; autres provinces source du trafic de bonobos.
euros sont demandés pour la mise en place du projet
Utilisation prévue de ce montant
- Matériel éducatif pour les sessions dans les écoles et les villages ;
- Frais de déplacement des éducateurs dans les villages (carburant pirogue motorisée et moto) ;
- Frais de projections de films et de diffusion d’émissions radio ;
- Frais de personnel, 2 éducateurs et 1 conducteur de pirogue.
- Atelier de travail avec les parties prenantes pour une application plus rigoureuse de la loi ;
Partager le projet sur :