Wayanga, pour l’Amazonie et ses peuples

Protection de l’Amazonie et du Patrimoine Culturel Autochtone

À propos de l’association

Wayanga soutient les peuples autochtones du Brésil pour la préservation de leur patrimoine culturel, de leurs langues et pour la protection de la forêt amazonienne qu’ils habitent et de sa biodiversité Nos projets respectent les souhaits, les besoins, la vie quotidienne et la politique de ces peuples. Leurs objectifs s’inscrivent aussi bien dans le domaine social, culturel, qu’environnemental.

Résumé du projet

Les peuples autochtones d’Amazonie protègent la plus grande forêt tropicale au monde dont dépendent le climat et notre survie à tous. Sur leurs terres se trouvent des écosystèmes faisant partie des plus riches de la Planète et une multitude d’espèces qui sont ailleurs en voie de disparition et qu’ils protègent des champs de soja et des pâturages qui encerclent leurs terres. Pour qu’ils puissent continuer de protéger l’Amazonie, ces peuples ont besoin de soutien pour protéger leurs terres, mais également pour préserver leur patrimoine culturel et leur langue maternelle, ces derniers étant les piliers de leur gestion durable et exemplaire de la Nature et de la conservation qu’ils effectuent de cette forêt et des espèces végétales et animales qui l’habitent.

Pour répondre à ces besoins, Wayanga met en place auprès de plusieurs peuples
autochtones d’Amazonie Brésilienne et à leur demande, des actions visant à protéger à la fois leurs cultures, leurs langues et la forêt. Nous enregistrons pour eux, auprès de leurs Anciens, leur patrimoine culturel menacé afin que ces peuples puissent réintroduire dans le présent certains savoirs et pratiques qui étaient en train de se perdre dans certains villages et afin qu’ils puissent les conserver avec assurance pour leurs futures générations, assurant ainsi la continuité de la transmission de ces savoirs de génération en génération et la pérennisation et la protection de leurs cultures, de leur bien-être et de la forêt Amazonienne.

Nous avons aussi pour projet de construire un Centre de Préservation de la Culture et de la Forêt en terres indigènes, et suivant leurs souhaits. Y seront invités les Anciens de
différents villages pour que ces derniers transmettent leurs connaissances aux jeunes de leur peuple ainsi que des enfants brésiliens des villes voisines (pour la plupart enfants des propriétaires terriens responsables de la déforestation) afin de les sensibiliser à l’importance de respecter la forêt et à long terme de réduire ainsi la déforestation dans cette région qui est la plus touchée par la déforestation au Brésil, et d’instaurer une relation de Paix entre autochtones et non-autochtones.

Lieu

Ce projet se déroule au Brésil, dans l’état du Mato Grosso, en Amazonie légale, mais a un impact mondial puisqu’il permet de protéger la forêt amazonienne dont la survie de la planète dépend.

Montant demandé

50 000 €

Utilisation prévue de ce montant

Ce montant sera utilisé pour la construction et l’équipement du Centre de la Culture et de la forêt sur les terres des Indiens Paresi, ce qui comprend aussi la rémunération et l’alimentation des personnes qui vont participer à la construction et sera pour nos frais de mission au Brésil nécessaires à la réalisation des actions du projet.



Besoin de plus d’informations ? Contactez 1% For The Planet ou notre Foire Aux Questions