PROJETS SOLIDAIRES

Briquettes de coques d’arachides comme combustible alternatif au Sénégal

À propos de l’association

Projets Solidaires a pour mission de développer la solidarité internationale par l’accompagnement de projets de développement durable, centrés sur l’accès à l’énergie domestique, en mettant la pérennité des résultats au cœur de son approche. Les actions menées permettent de réduire la déforestation, réduire les dépenses affectées à l’énergie, diminuer les fumées toxiques pour la santé, créer des emplois locaux.

Résumé du projet

Au Sénégal, le bois reste la principale source d’énergie pour la cuisson des aliments. L’approvisionnement en bois entraîne une augmentation de la déforestation. De plus, le bois représente un poids important dans l’économie des ménages. L’utilisation de biocombustible, associée à celle de foyers adaptés efficaces, permet de supprimer l’utilisation de bois et de charbon de bois pour la cuisson des aliments, donc de lutter efficacement contre le changement climatique, tout en diminuant la vulnérabilité des populations. Afin de changer d’échelle et d’étendre le marché aux professionnels, Projets Solidaires et l’ONG sénégalaise des villageois de Ndem lancent un projet de briquettes de coques d’arachides et de foyers adaptés au Sénégal, suite à un précédent projet (de 2015 à 2018) de biocombustible fabriqué à partir de coques d’arachides et d’argile à Mbacké-Touba. La fabrication de ces briquettes, uniquement composées de coques d’arachides se fera à partir d’une presse industrielle permettant une production plus importante d’un combustible ayant un pouvoir calorifique comparable à celui du bois (pour un prix de revient inférieur).

Lieu

Mali (Bamako), Burkina Faso (Bobo-Dioulasso et Banfora) et Sénégal (ex-régions de Diourbel et Fatick, Dakar)

Montant demandé

20 000 €

Utilisation prévue de ce montant

Ce montant correspond aux dépenses prévues pour les activités de 2019 :

  • Poursuite des actions commerciales pour développer les ventes (rémunération du personnel commercial, réalisation d’activités commerciales : participation à des foires, émissions radio …). 
  • Évaluation de l’efficacité des briquettes (tests en laboratoire) et des économies de Gaz à Effet de Serre réalisées
  • Poursuite de la mise en place de moyens de cuisson adaptés aux briquettes pour les professionnels
  • Poursuite de la mise en place de l’entreprise pour gérer les activités opérationnelles : moyens matériels, ressources humaines (recrutement et formation), moyens de gestion
  • Pilotage des activités sur 2019 (par Projets Solidaires et l’ONG des villageois de Ndem)


Besoin de plus d’informations ? Contactez 1% For The Planet ou notre Foire Aux Questions