PLANÈTE URGENCE

Développement économique et conservation des ressources naturelles à Madagascar

À propos de l’association

Planète Urgence est une ONG qui vise à renforcer l’autonomie des populations et la protection de leur environnement. Ses actions se concentrent autour de la formation et l’accompagnement professionnels des adultes, l’appui socio-éducatif, la protection et la restauration de la biodiversité, l’agroforesterie et la lutte contre la déforestation.

Résumé du projet

Dans les hautes terres centrales de Madagascar, Planète Urgence souhaite contribuer à la protection des forêts de Tapia, formation forestière endémique, plante-hôte et biotope du ver à soie sauvage (aussi endémique du Pays). En rapport avec la politique nationale de gestion des ressources naturelle à Madagascar, Planète Urgence a la volonté d’accompagner l’administration forestière (DREEF) et les Organisations Communautaires de Base (OCB) pour réduire les pressions anthropiques exercées sur les forêts de Tapia. En effet, dans l’optique de consolider la gestion locale des forêts de Tapia, Planète Urgence souhaite apporter son soutien à des activités permettant la restauration forestière des zones dégradées et l’amélioration des conditions de vie de la population locale. En résumé, le présent projet va mettre en œuvre des appuis directs sur :

La plantation de 100 000 arbres d’espèces variées disposant des vocations spécifiques dans la conservation de la forêt de Tapia :

20 000 Tapia pour l’augmentation du couvert forestier naturel ;

60 000 espèces à croissance rapide afin de substituer l’exploitation des Tapia pour des vocations énergétiques ;

20 000 arbres fruitiers avec l’introduction d’espèces de rente comme le café pour une diversification des espèces fruitières favorisant à la fois l’amélioration des revenus des ménages bénéficiaires et l’agro-foresterie.

L’amélioration des revenus de la population locale axée sur la valorisation des produits forestiers non ligneux :

  • Redynamisation de la « filière soie sauvage » en mettant l’accent sur l’appui à l’augmentation des productions locales de cocons.
  • Introduction de la « filière apicole »

Lieu

Madagascar – Région Itasy

Montant demandé

80 079 €

Utilisation prévue de ce montant

Développement d’activités génératrices de revenus (apiculture et soie sauvage). La partie reboisement sera prise en charge directement par Planète Urgence.



Besoin de plus d’informations ? Contactez 1% For The Planet ou notre Foire Aux Questions