P-WAC

Protection des chimpanzés et des forêts tropicales humides en RDC

À propos de l’association

P-WAC participe aux efforts mondiaux de préservation des primates. Nous sensibilisons le public à la cause des chimpanzés et des forêts tropicales (conférences, animations enfants). Également, en République Démocratique du Congo notre centre de réhabilitation accueille les chimpanzés victimes du braconnage pour leur rendre la liberté avec l’implication des villageois.

Résumé du projet

P-WAC est une association de loi 1901 créée en 2013 qui participe aux efforts mondiaux de préservation des primates et leur habitat naturel, les forêts tropicales humides. Pour se faire, P-WAC agit sur deux continents, dans deux pays.

Tout d’abord, en France, une équipe de bénévoles mène des actions de sensibilisation en éduquant et informant le grand public à la cause des grands singes et de la déforestation. Plus le domaine de la primatologie sera vulgarisé et accessible, plus nous aurons de chance d’agir à grande échelle pour les primates.

Ensuite, en République Démocratique du Congo, depuis 2015, P-WAC a ouvert un centre de réhabilitation pour jeunes chimpanzés victimes du braconnage, afin de leur
rendre la liberté dans des aires protégées. En effet, les chimpanzés sont chassés pour leur viande, et les bébés accrochés à même le ventre de leurs mères tuées, sont récupérés pour être vendus sur le marché d’animaux exotiques local et international,
alimentant ainsi le trafic international de faune sauvage, considéré comme le cinquième trafic mondial après celui de la drogue, des armes et humain.

Soutenues par l’état congolais, notamment le Ministère de l’Environnement et l’ICCN, nos équipes travaillent main dans la main avec les populations locales et les familles coutumières à qui nous avons acheté des terres ancestrales. P-WAC implique la communauté locale en créant des emplois durables dans la conservation. Enfin, P-WAC prend en compte un aspect fémino-centré et a décidé d’intégrer la communauté féminine rurale dans un vaste programme de reboisement afin de permettre à la forêt décimée de renaitre, et à la faune sauvage de se régénérer. Ainsi, en protégeant une espèce emblématique comme le chimpanzé, P-WAC protège son habitat naturel, écosystème abritant d’autres espèces animales et végétales, et assure à l’Homme un avenir durable en harmonie avec la biodiversité locale.

Lieu

République Démocratique du Congo

Montant demandé

30 000 €

Utilisation prévue de ce montant

Le soutien obtenu sera utilisé dans la mise en place d’un suivi de faune sauvage, unique dans la zone d’action de P-WAC, notamment des chimpanzés ; le recrutement de nouveaux éco-gardes pour amplifier nos patrouilles ; et l’obtention de nouvelles terres et la création d’une aire protégée.



Besoin de plus d’informations ? Contactez 1% For The Planet ou notre Foire Aux Questions