Les Amis des Bonobos en Europe

Lola ya Bonobo : Protection du bonobo en République Démocratique du Congo

À propos de l’association

L’association Les Amis des Bonobos en Europe œuvre à la protection du bonobo en République démocratique du Congo. Elle a pour mission de mieux faire connaître le bonobo en Europe et d’appuyer les actions de sauvegarde et de protection du bonobo de l’association Congolaise les Amis des Bonobos du Congo.

Résumé du projet

Endémique à la forêt du Bassin du Congo, le bonobo est -à l’égal du chimpanzé- l’espèce de grands singes la plus proche de l’homme. Il reste pourtant très mal connu. Décimés par le trafic de viande de brousse, la déforestation, la guerre et la pauvreté, les bonobos sont inscrits comme espèce en danger d’extinction sur la liste rouge de l’UICN.

L’application effective des lois sur la détention et le commerce des espèces protégées est impossible si les autorités n’ont pas où placer les individus confisqués. Le sanctuaire Lola ya bonobo joue ce rôle critique pour les bonobos. L’association collabore avec les autorités compétentes dans la saisie des petits bonobos, rendus orphelins lorsque les adultes sont tués pour leur viande et vendus par les braconniers comme animaux de compagnie ou charmes magiques. Les orphelins nous sont ensuite remis pour être réhabilités et pris en charge à Lola ya bonobo jusqu’à leur éventuelle réintroduction. La réhabilitation des bonobos demande une approche technique très délicate soins vétérinaires, prise en charge affective, et nutrition appropriée.

Lola ya bonobo joue aussi un rôle éducatif important, permettant à des dizaines de milliers de Congolais de découvrir ce grand singe si fascinant, tout en les sensibilisant sur les conséquences dramatiques du braconnage sur la biodiversité de leur pays. Le programme éducatif vise tout particulièrement les jeunes (décideurs et consommateur potentiels de viande de brousse de demain) et les fonctionnaires et autres acteurs de l’environnement, qui sont responsable de faire appliquer la loi aujourd’hui. Cadre idéal pour les observations et les documentaires, Lola ya bonobo permet aussi de mieux faire connaître le bonobo internationalement.

Ce projet propose d’appuyer deux actions essentielles à la protection du bonobo : l’éducation à la conservation et l’application effective des lois par la saisie et la réhabilitation des bonobos confisqués aux trafiquants.

Lieu

République Démocratique du Congo : Métropole de Kinshasa; province de l’Equateur (réintroduction)

Montant demandé

50 000 €

Utilisation prévue de ce montant

Cet appui couvrira:

– Les frais de saisie de bonobos, les frais vétérinaires, les mamans de substitution et les soigneurs, l’alimentation des bonobos, l’hygiène des abris et des enclos (selon besoins).

– L’organisation de visites de groupes scolaires à Lola ya Bonobo (transport et sandwichs pour les enfants, prise en charge des guides éducateurs), les visites de suivi et sessions éducatives dans les écoles, l’accompagnement des Clubs de la Bonté, l’organisation de visites à Lola ya Bonobo pour les fonctionnaires de l’environnement.



Besoin de plus d’informations ? Contactez 1% for the Planet ou notre Foire Aux Questions