Canopée

Plaidoyer pour des forêts vivantes

À propos de l’association

Canopée est une nouvelle organisation fondée en 2018 qui émerge du besoin critique de construire un contre-pouvoir citoyen pour mieux protéger les forêts en France et dans le monde.

Résumé du projet

Les forêts françaises sont aujourd’hui à la croisée des chemins, comme l’a été l’agriculture dans les années 1950/1960.

Les forêts font face à une industrialisation croissante : intensification des prélèvements, diminution de l’âge d’exploitation des arbres, baisse des volumes de bois mort en forêt indispensable pour la biodiversité, conversion de forêts naturelles en plantations sous régime de coupes rases ou encore utilisation de pesticides et herbicides.

Les forêts sont de plus en plus considérées comme la solution miracle pour remplacer progressivement notre dépendance aux énergies fossiles. Comme dans de nombreux autres pays européens, les projets industriels de valorisation énergétique du bois se multiplient. Les centrales à charbon sont reconverties en centrales à biomasse. Des usines transforment en granulés des arbres entiers, des rameaux les plus fins aux souches des arbres.

La quasi-indifférence dans laquelle se développent ces projets est symptomatique de l’absence de débat critique en France sur la gestion forestière. Le gouvernement français s’est engagé dans une stratégie qui pourrait accélérer cette tendance. Cette stratégie prévoit une augmentation importante de la récolte et une baisse de la capacité naturelle des forêts à stocker du carbone. Une stratégie à contresens des recommandations du GIEC qui alerte sur le risque de franchir des seuils d’emballement climatique dans les prochaines années.

Mais des voix commencent à s’élever. De scientifiques qui alertent sur les risques associés à un développement massif des utilisations énergétiques du bois. D’acteurs de la filière forêt-bois qui ne se retrouvent plus dans ces dérives. Mais aussi de citoyens qui se réapproprient le débat sur les forêts et commencent à s’organiser.

En lien avec de nombreux autres acteurs, Canopée souhaite s’engager dans une campagne de grande ampleur pour des forêts françaises vivantes.

Lieu

France

Montant demandé

50 000 €

Utilisation prévue de ce montant

Salaires, outils de communication, outils de mobilisation en ligne, transport.



Besoin de plus d’informations ? Contactez 1% For The Planet ou notre Foire Aux Questions