Assiettes Végétales

Savez-vous que l’alimentation représente 24% de l’empreinte carbone de la consommation en France ? Selon le Giec, le végétalisme est l’écogeste le plus efficace pour réduire notre impact environnemental. En effet, une assiette végétale émet 20 fois moins de CO2 qu’une assiette de bœuf, 6 fois moins qu’une assiette de poisson et 3 fois moins qu’une assiette végétarienne. 

 

C’est pourquoi l’association Assiettes Végétales forme les chefs de cantines à une cuisine végétale saine et durable. Leur label “Assiettes Vertes” récompense les cantines proposant une offre végétarienne ou végétale au quotidien.

 

Voici un aperçu des résultats des actions menées par le mouvement de mi-janvier à avril 2023 :

 

  • Au Crous de Rennes-Bretagne, 50% des 2 millions de repas annuels sont désormais végétariens, permettant déjà d’économiser 1100 tonnes d’émissions de carbone en seulement 6 mois, soit l’équivalent de plus de 150 fois le tour de la Terre !

 

  • Au lycée Anthonioz de Gaulle de Milhaud en Occitanie, c’est option végé quotidienne ! Assiettes Végétales a formé le chef à la cuisine végétale, avant d’organiser une Semaine Verte dans les Assiettes qui l’a convaincu de proposer plus de végé.
  • Dans les restaurants d’entreprise de Lonza à Colmar et Covéa à Strasbourg, près de la moitié des 400 convives optent chaque jour pour l’option végétarienne.

 

  • Depuis janvier, 100 chefs de cantines scolaires et universitaires ont été formés à la cuisine végétale dans des régions telles que la Seine-Saint-Denis, les Hauts-de-France, les Hauts-de-Seine, l’Occitanie, la Nouvelle-Aquitaine, le Grand Est…

 

Merci à Assiettes Végétales pour son engagement, nous sommes fiers des accomplissements de cette association agréée 1%. Découvrez plus en détails leurs actions et leur pitch à l’occasion des Rencontres pour la Planète 2023.

Besoin de plus d’informations ? Contactez-nous ou rendez-vous sur notre Foire Aux Questions