Appel à candidatures

Le principe des Rencontres Associations et Philanthropes

L’événement des Rencontres Associations et Philanthropes a pour objectif de faciliter la recherches de fonds de ces associations, en les mettant en relation directe avec les entrepreneurs mécènes (membres du 1%, fondations ou philanthropes partenaires).

 

Une quarantaine d’associations dont le projet a été pré-sélectionné par un comité de sélection (équipe 1% et membres bénévoles représentant l’ensemble du collectif), le présentent à des philanthropes (fondations et entreprises) à l’aide d’un pitch de 15 minutes.

 

Les meilleurs projets reçoivent un financement immédiat, décidé par les entreprises et les mécènes qui se sont positionnées pour soutenir les thématiques, mais aussi par 1% for the Planet France, qui opère en amont une levée de fonds.

L’agenda

31 mars : Clôture de l’appel à projets, à minuit.
Juin : Les associations sont averties du résultat de la présélection (projet retenu ou projet non retenu).
Juin/juillet : Si le projet est présélectionné, début de l’accompagnement à la préparation de page de levée de fonds et de votre intervention.
Début août : Si le projet est présélectionné, nous fournir une simple vidéo de présentation du projet (1min30).

Août : Mise en ligne des projets présélectionnés sur notre site internet, le grand public est appelé à donner en ligne en profitant de l’abondement.
Octobre le 5 ou le 6 : Pitch du projet lors des RAP à Paris. Parmi ces projets, certains auront un soutien immédiat, décidé par les mécènes présents et par le 1% for the Planet.
Novembre : Versement des premiers soutiens financiers décidés lors des RAP et par l’abondement.

Candidater aux RAP n’assure aucune certitude d’être financé. Nous ne sommes que des facilitateurs, par une mise en relation directe, numérique et physique, lors de l’événement d’octobre.

 

Le défi reste entre vos mains : convaincre de la nécessité de vous financer !

Les critères

Peuvent candidater les associations, fondations et fonds de dotation, basés en France. Elles doivent être agréées 1% for the Planet avant la fin de l’appel à candidatures ou être recommandées par les partenaires de l’événement (dans la mesure où il y a compatibilité avec les critères 1%).

Lors des RAP, il est possible de financer :

  • Des projets spécifiques de votre association.
  • Des demandes de soutien à la mission et l’activité
    de l’association (fonctionnement compris).

Nb : Les projets à vocation locale (départementale, par exemple) ne seront pas sélectionnés ; les projets peuvent être à vocation nationale et internationale.

Retour sur les RAP 2020

À l’issue des deux journées de pitch de 40 associations environnementales et de rencontres directes avec des entreprises, plus de 610 000 € ont été levés. De nombreux mécènes ont choisi de passer à l’acte et de financer par leurs dons 32 solutions concrètes, les plus impactantes et urgentes pour la planète.

Besoin de plus d’informations ? Contactez 1% for the Planet ou notre Foire Aux Questions