Quel est le but de votre association?

Améliorer la qualité de l’air et protéger le climat, notamment face aux émissions liées au transport de marchandises et à la mobilité des personnes. Inspire fait un travail de sensibilisation, mais aussi de proposition de solutions réalistes et positives, aux décideurs comme aux citoyens.

 

Pourquoi avez-vous choisi d’être agréée par 1% pour la planète?

Pour obtenir des financements venant d’entreprises qui ont une éthique environnementale. Nous avons grand besoin de ces financements pour mener à bien des projets ambitieux et avoir une action efficace.

 

Que pensez-vous que ce partenariat puisse vous apporter?

Des financements bien sûr, mais aussi de la visibilité, de la crédibilité et une appartenance à une communauté qui souhaite, tout comme nous, prendre soin de notre planète fragile et indispensable à notre (sur)vie.

 

Quand avez-vous rejoint 1% pour la planète ? Quelle est votre expérience jusqu’à présent ?

En 2017, pendant le tournage de notre web-documentaire ATMOSphère. Nous avons participé à leurs Rencontres Associations Philanthropes à l’automne 2017 à Paris et avons obtenu un prix coup de coeur de 10 000€, dans la catégorie santé environnement, pour la réalisation du web-documentaire. La visibilité donnée par cet évènement nous a permis d’être découverts par des membres 1% for the Planet en Haute-Savoie et d’avoir des échanges avec des entreprises locales, ainsi que de participer à des évènements qui rassemblent les acteurs économiques et les associations environnementales.

Où et comment espérez-vous faire la différence?

Notre travail de sensibilisation aux questions de pollution de l’air et des changements climatiques porte déjà ses fruits. Nous sommes engagés auprès des citoyens pour leur proposer des pistes de solutions au quotidien pour les aider à réduire leurs émissions. Nous continuons sur cette voie et travaillons actuellement à la réalisation d’un guide grand public pour aider chacun à trouver la voiture la plus éco-responsable possible. Notre travail de proposition auprès des élus paie aussi. Ainsi, grâce à l’organisation
de Vélorutions et à notre travail en faveur de la mobilité à vélo, nous avons pu obtenir, et voulons continuer à obtenir, la réalisation d’aménagements cyclables localement. Notre travail de proposition a été décisif également dans l’obtention d’un second Plan de Protection de l’Atmosphère de la vallée de l’Arve ambitieux. Notre rôle aujourd’hui est de participer au suivi de l’application de ce plan, pour s’assurer qu’il permette une réduction effective de la pollution de l’air dans notre vallée.

Besoin de plus d’informations ? Contactez-nous ou rendez-vous sur notre Foire Aux Questions