Réseau semences paysannes

Développement des semences paysannes en France

À propos de l’association

Le RSP est un réseau d’organisations œuvrant à la promotion et à la diffusion des semences paysannes, par le renforcement des savoirs et savoir-faire des praticiens. Il s’inscrit dans un faisceau d’initiatives replaçant l’humain et le vivant au centre pour une agriculture sociale, paysanne et écologique ancrée dans les territoires.

Résumé du projet

Depuis 2003, le Réseau Semences Paysannes accompagne et met en réseau des collectifs divers à l’échelle nationale dans l’objectif de développer, promouvoir et défendre la biodiversité cultivée sous la forme de semences libres de droit, rustiques et ainsi adaptables aux terroirs, aux pratiques paysannes ainsi qu’aux changements climatiques. L’objectif du projet est de développer les semences paysannes en renforçant l’autonomie des praticiens par la diffusion de connaissances et la ré- appropriation sur le terrain des savoirs et savoir-faire. Pour mener à bien cette mission, le RSP développe un accompagnement de terrain, technique et juridique :

1) Accompagnement des Maisons des Semences Paysannes, structures collectives développées par les membres du réseau au niveau local pour retrouver, conserver et renouveler les semences paysannes. Les MSP gèrent les semences paysannes comme des “communs”.

2) Animation des groupes nationaux de sélection participative des semences paysannes, où paysan.ne.s des MSP et chercheur.se.s collaborent. Le RSP anime de plus un essaimage, via la formation, de cette méthode originale de production et diffusion des semences, savoirs et savoir-faire.

3) Analyse des enjeux juridiques autour des semences paysannes pour permettre aux usager.ère.s (paysan.ne.s, artisan.e.s semencier.ère.s, jardinier.ère.s…) de comprendre et de s’approprier la réglementation complexe qui en encadre la production et la commercialisation. Par la réalisation d’une veille juridique, par la rédaction de bulletins traduisant l’actualité juridique et leur diffusion auprès des membres, et par la formation, le réseau soutient une dynamique de diffusion de l’information juridique nécessaire à l’autonomie des paysan.ne.s.

Lieu

Toutes les régions de France (présence de collectifs membres du RSP, de Maisons
des Semences Paysannes…)

Montant demandé

20 000 €

Utilisation prévue de ce montant

Soutien au financement des charges salariales permettant la mise en réseau et les actions d’accompagnement et de formation (MSP, sélection participative et veille juridique), soutien à la création et diffusion d’outils de communication et de formation, soutien des frais de déplacement et administratifs



Besoin de plus d’informations ? Contactez 1% For The Planet ou notre Foire Aux Questions