GRAINES DE TROC

Les gardiens de semences

À propos de l’association

Graines de troc lutte contre l’appauvrissement de la biodiversité cultivée en promouvant l’échange des semences libres et reproductibles, un entretien local et dynamique des variétés et l’autonomie semencière des jardiniers.

Résumé du projet

Soucieux de la santé du patrimoine semencier français, le projet est de sensibiliser notre public, et lancer une action collective pour remettre en lumière les variétés locales. Nous souhaitons mobiliser un effort citoyen qui se retrouve concerné par son propre patrimoine territorial, en créant une dynamique collective enthousiaste. De cette manière, nous pensons réussir à protéger globalement des variétés en voie d’extinction, permettre à des jardiniers de participer en se formant et en prenant en parrainage des variétés, dont nous aurons déterminé la rareté et le risque de disparition, tout en développant l’autonomie semencière, et le niveau d’information de nos bénéficiaires. La campagne incitera d’une part à recenser des variétés locales, d’autre part à mobiliser des parrains jardiniers. Nous diffuserons dès la première année des semences à multiplier et à essaimer, et porterons nos efforts la deuxième année sur des semences plus rares que nous aurons identifiés et retrouvés. Pour faire ce travail, nous aurons renforcé notre approche à l’aide de nos partenaires, en ayant également équipé et formé nos parrains volontaires. Nous souhaitons également en profiter pour établir un bilan actualisé sur l’état réel du patrimoine semencier français, car les données à notre disposition sont anciennes et ne prennent pas en compte la notion de territoire.

Lieu

Principalement en France, à l’échelle nationale ainsi que territoriale.

Montant demandé

20 000 €

Utilisation prévue de ce montant

Ce montant est utilisé pour couvrir des salaires, du matériel, des frais de déplacement et de prestations. Ce montant est réparti sur deux ans, 2018 : 75% – 2019 : 25% afin de prendre en compte la forte activité de mise en place de la campagne la première année.



Besoin de plus d’informations ? Contactez 1% For The Planet ou notre Foire Aux Questions