Sources d’Envol

Le projet : La Ferme de Ker Madeleine, lieu de vie et d’agroécologie au service de l’insertion

A propos de l’association

Organisme : Sources d’Envol
Responsable Projet : Cécile Le Rumeur
8 rue Saint Domingue, 44200, Nantes

A propos de l’association

Organisme : Sources d’Envol
Responsable Projet : Cécile Le Rumeur
8 rue Saint Domingue, 44200, Nantes

Sources d’Envol en quelques mots

Sources d’Envol accueille et accompagne toute personne ayant vécu une cassure dans sa vie, notamment un passage en milieu carcéral, et qui cherche à se reconstruire personnellement. Assurée de la pertinence du lien à la terre et à la nature dans un processus de reconstruction, l’association met l’activité agricole biologique au cœur de son projet et de la réinsertion des personnes accueillies.

Présentation du projet

En janvier 2021, Sources d’Envol s’installe sur la Ferme de Ker Madeleine à Saint Gildas des Bois (44). L’association a pour ambition d’en faire un lieu de respect environnemental et de respect humain à travers un projet d’agroécologie et de vie communautaire propice à la réinsertion de personnes en grande fragilité, celle-ci étant pour beaucoup accentuée par un passage en milieu carcéral.

// L’agriculture biologique au cœur du projet social.
La Ferme de Ker Madeleine développe trois activités agricoles biologiques : le maraîchage diversifié, l’élevage de poules pondeuses et l’élevage bovin laitier (qui ouvrira ensuite les portes vers un atelier de transformation en fromages et yaourts). Dans le cadre d’un parcours de reconstruction, ces activités favorisent la reprise de confiance en soi, la montée en compétences et la prise d’autonomie. Ainsi, elles constituent les supports de réinsertion sur lesquels sont salariés les bénéficiaires de la ferme.

// Des objectifs environnementaux ambitieux.
Sources d’Envol entend promouvoir et proposer une alimentation saine, locale, diversifiée et accessible à tous. Cela passe, notamment, par l’exploitation de ses terres agricoles en bio, la formation de ses bénéficiaires aux métiers du bio afin de renforcer la main d’œuvre agricole de la filière, la vente de ses produits en circuits courts, la sensibilisation des bénévoles à une consommation responsable à travers la vie communautaire et enfin, l’accompagnement des salariés en insertion à une réappropriation de leur alimentation grâce à des produits de qualité.

Sources d’Envol veut également promouvoir le respect de l’environnement dans sa globalité en devenant un lieu d’exemplarité environnementale. Cela résonne dans l’ensemble des pratiques de la ferme : avoir un modèle agroécologique qui respecte pleinement les critères de la certification en Agriculture Biologique, axer l’entretien des espaces extérieurs sur la re-création d’un écosystème naturel riche en biodiversité, profiter de la vie communautaire pour sensibiliser et innover dans les pratiques du quotidien, et surtout être dans une démarche d’amélioration constante. 

Lieu de réalisation du projet

Territoire national français

50000

euros sont demandés pour la mise en place du projet

Utilisation prévue de ce montant

A terme, Sources d’Envol vise un modèle économique autonome grâce à plusieurs typologies de recettes : la vente de sa production agricole, les conventionnements avec des structures publiques au titre de son objet social et les pensions des personnes placées sous main de justice résidant sur place.

Pour ses premières années de démarrage, Sources d’Envol sollicite donc le soutien financier de partenaires. Le soutien demandé auprès des Rencontres pour la Planète est donc pour un appui au fonctionnement global de la Ferme de Ker Madeleine sur l’année 2023, une année charnière dans le développement de l’association.

Partager le projet sur : 



Besoin de plus d’informations ? Contactez-nous ou rendez-vous sur notre Foire Aux Questions