24 Août Secrets Toxiques
Le projet : Pour de vraies évaluations de la toxicité des pesticides
A propos de l’association
Organisme : Secrets Toxiques
Responsable Projet : Andy Battentier
7 Rue de la Castellane, 75008, Paris
A propos de l’association
Organisme : Secrets Toxiques
Responsable Projet : Andy Battentier
7 Rue de la Castellane, 75008, Paris
Secrets Toxiques en quelques mots
Agir, par tous moyens légaux, contre la sous-évaluation chronique de la toxicité des pesticides en Europe, et promouvoir la transformation du modèle agricole de l’agrochimie vers l’agroécologie.
Présentation du projet
Nous agissons sur deux plans : le juridique et la sensibilisation. Sur le juridique, nous montons des recours, en France et en Europe, pour obtenir des évaluations de toxicité portant sur le produit commercialisés. À l’heure actuelle, les seules évaluations sérieuses se font sur la substance active déclarée et négligent les effets des co-formulants, ce qui est contraire au droit européen. Il en résulte une sous-estimation chronique des effets des pesticides sur la santé et l’environnement, pouvant expliquer les maladies provoquées par les pesticides et les effets sur la biodiversité. Nous travaillons donc à l’obtention d’un recours du Parlement Européen à la CJUE sur le sujet, et nous allons lancer au printemps un recours auprès du Conseil d’Etat en France.
Nous travaillons aussi à mobiliser les eurodéputés et ONG d’autres pays européens sur le sujet.
Nous cherchons également à informer le grand public sur ce sujet mal connu et pourtant crucial. Nous avons réalisé un film, qui est disponible en ligne et autour duquel nous faisons campagne par l’organisation de nombreuses projections-débats. Nous réalisons également des interviews de spécialistes de l’agroécologie, de la sociologie des institutions, de la biologie moléculaire, des militants… Notre projet est de constituer à terme un écosystème de contenus permettant aux citoyens désireux de s’informer sur le sujet de pouvoir appréhender les nombreuses facettes des problèmes liés aux pesticides.
En appliquant réellement le droit et en évaluant la toxicité sur le produit et non plus la seule substance active déclarée, ce sont de nombreux produits qui devront être retirés du marché. Cela poussera le développement d’alternatives non-toxiques et permettra ainsi de faire un grand pas vers la sortie des pesticides en Europe, à l’heure d’une crise environnementale sans précédent dans l’histoire de l’humanité.
Lieu de réalisation du projet
Union Européenne
euros sont demandés pour la mise en place du projet
Utilisation prévue de ce montant
Ce montant permettra de couvrir les dépenses suivantes :
- Paiement de salaires
- Paiement de matériel de campagne
Partager le projet sur :