Les Cols Verts

La transition alimentaire durable des territoires

À propos de l’association

Le réseau des Cols verts forme, accompagne et déploie des porteurs de projets professionnels en agriculture urbaine partout sur les territoires. Nous partageons des outils pédagogiques co-construits avec des partenaires, des collectivités et des acteurs de l’AU sur les territoires, pour oeuvrer et sensibiliser sur l’urgence de la transition alimentaire.

Résumé du projet

Face à un double constat de forte précarité alimentaire (5,5 millions de personnes en 2017 en France) et d’une forte demande en formation sur l’Agriculture urbaine professionnelle, le réseau Cols verts a lancé en 2020 le premier  MOOC sur l’Agriculture Urbaine  en partenariat avec Agrocampus Ouest (15 400 participants ainsi que 30 porteurs de projets lauréats sélectionnés). Notre projet d’incubateur que l’on souhaite lancer cette année est apparu comme une continuité légitime de l’activité de notre réseau associatif.

Cet incubateur pour porteurs et porteuses de projets en agriculture urbaine a tout de suite intégré une dimension ESS très forte. En effet, l’agriculture urbaine, selon notre philosophie, doit être un levier de développement social et environnemental avant tout. 

C’est pourquoi nous avons ciblé deux quartiers prioritaires au sein de Bobigny, ancienne première place maraîchère d’Ile de France, afin d’y créer son siège. La formation que nous proposerons sera aussi bien théorique, avec des séminaires en présentiel et en distanciel, mais également pratique, avec la possibilité d’expérimenter au sein de  nos différents collectifs. En effet, dans chacun de nos collectifs (en commençant par Rennes, Bobigny, Strasbourg  et les Dom-Tom)  il sera mis à disposition des incubés un point relai et un espace test pour l’apprentissage du maraîchage : 

Dans les faits, il s’agit de former des agriculteurs urbains à des compétences agronomiques et de gestion de projet ESS via une formation commune et un suivi individualisé.

Lieu

Portée nationale avec un focus sur la Bretagne, l’Ile de France, le Grand Est,et les Dom Tom.

Montant demandé

50 000

Utilisation prévue de ce montant

Le montant que nous pourrons obtenir grâce aux rencontres avec les entreprises engagées auprès de 1% for the Planet nous permettra de compléter nos besoins en financement sur notre projet d’accompagnement d’une promotion de porteurs de projet. 

 

Les financements (que nous avons budgétisés à 50 000€) constituent une partie des charges salariales (coordinateur du réseau et responsable du programme d’incubation post-MOOC), et la prise en charge de dépenses liées aux formations (suivi en ligne et formations collectives en région).



Besoin de plus d’informations ? Contactez 1% for the Planet ou notre Foire Aux Questions