La SAUGE

Le projet : La Fabrique des Jardinier.e.s

A propos de l’association

Organisme : La SAUGE, Société d’Agriculture Urbaine Généreuse et Engagée
Responsable Projet : Eline Lambert
20 rue Edouard Pailleron, 75019, Paris

A propos de l’association

Organisme : La SAUGE, Société d’Agriculture Urbaine Généreuse et Engagée
Responsable Projet : Eline Lambert
20 rue Edouard Pailleron, 75019, Paris

La Sauge en quelques mots

La Sauge favorise la pratique d’une activité agricole respectueuse du vivant pour le plus grand nombre, comme une réponse à la transition écologique. Nos moyens d’y arriver ? Cinq fermes urbaines ouvertes à tou.te.s, des jardins partagés en pied d’immeuble et un programme pédagogique dans les écoles et collèges.

Présentation du projet

Depuis la création de sa première ferme à Bobigny en 2017, La SAUGE s’est solidement ancrée en Île-de-France et a pu, au fil des années, perfectionner ses connaissances en animation de collectifs de jardiniers amateurs. Elle a ainsi identifié un besoin mal couvert dans ce territoire dense et bétonisé : les habitants manquent de formations et d’accompagnement dans la création de jardins partagés amateurs.

Pourtant, un jardin partagé représente à la fois un espace de lien social, un éveil à la protection de l’environnement à tout âge, une production alimentaire saine, locale et gratuite.

Pour pallier ce manque, La SAUGE a décidé de développer un incubateur pour les habitants amateurs de jardinage, désireux de démarrer des jardins partagés au pied de leurs immeubles : La Fabrique des Jardinier.e.s. Cette Fabrique se propose de former chaque année une promotion d’habitants (franciliens dans un premier temps) à la gestion de projet, à la coordination de groupe et aux techniques agricoles de base. Ainsi, pour une promotion de 10 habitants-jardiniers, ce sont 10 jardins partagés qui fleuriront à la fin de l’année de formation et d’accompagnement !

Le projet pilote est développé en Île-de-France, plus précisément dans le 93, l’un des départements les plus coupés du monde agricole et dans lequel La SAUGE est bien identifié. Le lieu d’ancrage de la Fabrique des Jardinier.e.s est la première ferme urbaine de La SAUGE – ferme pédagogique, productive et culturelle – nommée la Prairie du Canal et née en 2017. A N+1, le projet vivra son premier essaimage, par sa duplication à Nantes, deuxième terre d’accueil de La SAUGE depuis 2019. A N+3, l’objectif est que la Fabrique soit suffisamment solide pour pouvoir être exportée au sein d’associations locales, dans les villes où La SAUGE n’est pas présente. La SAUGE est, en effet, ancrée dans un vaste réseau associatif national, par son adhésion à l’AFAUP (association française d’agriculture urbaine professionnelle) et son pilotage pendant 6 années des 48h de l’Agriculture Urbaine, événement d’ampleur nationale. 

Lieu de réalisation du projet

Île-de-France, Pays de la Loire, puis essaimage à N+3

30000

euros sont demandés pour la mise en place du projet

Utilisation prévue de ce montant

Ce montant permettra de couvrir les dépenses suivantes :

  • Rémunération coordination de projet
  • Rémunération responsable animation et jardins partagés
  • Rémunération stagiaire
  • Animateurs spécialisés

Partager le projet sur : 



Besoin de plus d’informations ? Contactez-nous ou rendez-vous sur notre Foire Aux Questions