Fermes d’avenir

Compagnonnage en Maraîchage Agroécologique

À propos de l’association

La vision de Fermes d’Avenir est illustrée par la Fleur de l’Agroécologie : des fermes qui permettent de nourrir la population avec des aliments sains et qualitatifs (goût, maturité…), en préservant le capital naturel planétaire (eau, sols, climat, biodiversité…) et en garantissant une activité viable, vivable et résiliente pour les agriculteurs. 

Notre mission est d’accélérer la transition agricole en France, en faisant pousser de telles fermes agro écologiques sur tout le territoire. Pour cela, nous agissons sur différents leviers importants de cette transition : faciliter l’émergence de nouvelles fermes (Pôle Production), former les agriculteurs de demain (Pôle Formation), mobiliser des financements innovants (Pôle Financement), et influencer les citoyens et les décideurs (Pôle Influence).

Résumé du projet

Le Programme Compagnonnage est une formation itinérante de 8 mois en maraîchage agroécologique, avec une reconnaissance des compétences par les pairs, un accompagnement pédagogique de proximité et une acquisition de compétences par la pratique. 

Le projet répond à un double enjeu socio-environnemental : former la future génération d’agriculteurs aux pratiques agricoles respectueuses de l’environnement et des humains et faciliter l’insertion socioprofessionnelle de personnes réfugiées en France.

Lieu

Normandie, Ile-de-France, Auvergne-Rhône-Alpes, PACA, Centre-Val-de-Loire, Pays-de-la-Loire, Nouvelle-Aquitaine. Le Programme forme chaque année, une promotion de jeunes agriculteurs au sein de Fermes formatrices réparties sur la France entière. Dans le but d’essaimer durablement et qualitativement le Programme, nous développons tous les ans, notre ancrage partenarial et opérationnel sur de nouveaux territoires.

Montant demandé

20 000

Utilisation prévue de ce montant

Si nous obtenons un soutien lors des prochaines Rencontres, nous pourrons financer l’une de nos Master-Class et ainsi permettre aux futurs compagnons du Programme de bénéficier d’interventions d’experts sur des thématiques agroécologiques. Nous pourrons également financer la création de supports graphiques (facilitations graphiques) sur des thématiques agro écologiques à destination de personnes non francophones afin qu’elles ne soient pas lésées par la barrière de la langue dans la compréhension des contenus théoriques.



Besoin de plus d’informations ? Contactez 1% for the Planet ou notre Foire Aux Questions