Collectif Les Pieds dans le Plat

Nourrir l’avenir

À propos de l’association

Le Collectif Les Pieds dans le Plat, fort d’une équipe de cuisinier.e.s et diététicien.ne.s chevronné.e.s, est le premier et le seul organisme en France à former et accompagner élus, gestionnaires, professionnels de cuisine, agents de service et parents d’élèves, pour engager la transition vers une restauration collective bio, locale, sociale, équitable, en circuit court et ‘fait maison’.

Résumé du projet

L’exigence d’une nourriture bio et locale dans la restauration collective ne fait que monter, tant de la part des pouvoirs publics (Loi Egalim: 50% de produits durables et 20% de bio d’ici 2022) que de la société civile. Pour que s’accomplisse cette révolution, c’est sur toute la chaîne des acteurs qu’il faut agir: depuis les élus qui ont la main sur les finances jusqu’aux gestionnaires, en passant par les professionnels de cuisine dont le métier est dévalorisé par une approche industrielle et centralisée et les nombreux citoyens qui réclament le droit à une alimentation saine et accessible.

L’accent est mis, évidemment, sur l’éducation des enfants à la biodiversité gustative, via une formation ad hoc des personnels de service et des animateurs. Enfin, rien ne serait envisageable sans le monde paysan, confronté à une crise des vocations en plein renouvellement des générations, ce qui impose de nouer une alliance solide et structurée pour nourrir leur avenir et celui de la société dans son entièreté. Parler d’une alimentation qui promeut la préservation de l’environnement, la qualité nutritionnelle et un modèle socio-économique soutenable relève du bon sens, à condition que les discours se concrétisent par des actions cohérentes.

Depuis 13 ans, le Collectif Les Pieds dans le Plat est un acteur opérationnel pionnier sur ces enjeux et agit sur le terrain sur la base de valeurs cohérentes: nous mettons en oeuvre une restauration collective bio, locale, sociale, équitable, en circuit court et ‘fait maison’.

Notre force: un réseau de cuisinier.e.s et diététicien.ne.s chevronné.e.s, qui ont déjà formé plus de 6.500 personnes dans tout le pays, pour accompagner les collectivités et les établissements, de la production à la consommation, dans la mise en oeuvre de leur projet. Le contexte actuel de crise écologique, agricole et sanitaire appelle à accélérer cette transition alimentaire.

Lieu

France entière

Montant demandé

50 000

Utilisation prévue de ce montant

– Intervention des formateurs (5 binômes cuisine diététique)

– Conférence et table ronde (intervenants et animateurs)

– Frais de déplacement

– Hébergement

– Location lieu 

– Coordination et organisation

– Communication (affiches, photos et capsules vidéos)

– Logistique (sono, tente, stand, unité de cuisine)



Besoin de plus d’informations ? Contactez 1% for the Planet ou notre Foire Aux Questions