Terre et Humanisme

Soutenir les Animateurs pour la transition agroécologique du Sud du bassin méditerranéen

À propos de l’association

L’association Terre & Humanisme partage, transmet et soutient l’agroécologie partout en France ainsi que dans 7 pays du pourtour méditerranéen et d’Afrique de l’Ouest. Elle vise à accompagner la transition vers des pratiques agricoles et une société plus durables, auprès des particuliers comme des professionnels.

Résumé du projet

Dans les pays de la rive sud de la méditerranée, l’agriculture soumise aux changements climatiques et à la désertification des territoires, ne permet plus d’assurer la souveraineté alimentaire et l’autonomie socio-économique des populations rurales. C’est pourquoi des associations locales, partenaires de Terre et Humanisme, soutiennent les agricultures familiales et paysannes par la promotion et la diffusion de l’agroécologie, comme levier d’un développement écologiquement durable, socialement responsable et économiquement viable.

Pour répondre aux nombreuses sollicitations que ces associations reçoivent, Terre & Humanisme les soutient dans leurs projets de diffusion de l’agroécologie, renforce leurs compétences internes et favorise leur mise en lien avec d’autres acteurs méditerranéens…

Entre 2018 et 2020, T&H a soutenu le renforcement de compétences de 12 animateurs issus d’associations partenaires de 6 pays (Maroc, Algérie, Tunisie, Egypte, Liban, Palestine) par un programme de formation et d’échange. Ces animateurs ont acquis les compétences nécessaires pour transmettre l’agroécologie auprès des publics ciblés par leurs associations partenaires (paysans, consommateurs, scolaires et universitaires).
Fort des premiers résultats positifs de cette phase, TH souhaite poursuivre cette dynamique fructueuse : d’une part en maintenant des rencontres régulières entre les différents animateurs et leur mise en réseau et d’autre part en permettant aux partenaires de déployer leurs activités de diffusion de l’agroécologie à travers ces animateurs sur leurs territoires. Il s’agira alors de soutenir et accompagner les animateurs et leurs associations dans leurs projets de :
– sensibilisation et formation des paysans, consommateurs, étudiants et scolaires,
– développement de circuit court de produits agroécologiques, transformés, et certifiés (modèle AMAP, marché paysan, certification SPG),
– renforcement de fermes de référence.

Lieu

Maroc, Algérie, Tunisie, Liban, Egypte, Palestine.

Montant demandé

20 000 €

Utilisation prévue de ce montant

Ce financement permettra de compléter les fonds acquis pour le soutien aux fermes de références et aux projets de diffusion des animateurs dans leur pays respectif.



Besoin de plus d’informations ? Contactez 1% for the Planet ou notre Foire Aux Questions