Les Cols Verts

Accompagner et déployer des porteurs de projet professionnels en agriculture urbaine

À propos de l’association

Le réseau des Cols verts forme, accompagne et déploie des porteurs de projet professionnels en agriculture urbaine partout sur les territoires. Nous partageons des outils pédagogiques co-construits avec des partenaires, des collectivités et des acteurs de l’AU sur les territoires, pour oeuvrer et sensibiliser sur l’urgence de la transition alimentaire.

Résumé du projet

Le réseau Cols verts a depuis sa création permis l’émergence de 7 collectifs d’agriculture urbaine (AU) sur les territoires, et avec eux la création de divers programmes de formation ou de sensibilisation à la transition alimentaire (à destination d’écoles, de centres sociaux, d’entreprises, de jeunes en service civique…).
Nous avons souhaité mutualiser notre accompagnement et nos outils pour atteindre de nombreux porteurs de projets dans le secteur de la transition alimentaire.
Pour cela, nous co-portons la création d’un MOOC (cours vidéos en ligne ouverts à tous), le premier sur l’AU, qui réunit une cinquantaine d’intervenants partenaires, et donne les clés pour faire naître son projet : diagnostic territorial, techniques d’agro-écologie, pérennisation du modèle économique…

A l’issu des six semaines de cours du MOOC, nous évaluerons et sélectionnerons des apprenants pertinents pour former une promotion de porteurs de projet, participant à un programme d’ « incubation ». Ainsi, notre objectif pour le réseau Cols verts est de réunir une vingtaine de collectifs sur les territoires urbains et péri-urbains, et de rapprocher les habitants de leur alimentation, de la nature et de l’agriculture.
Le changement d’échelle de notre accompagnement est un formidable moyen de promotion d’une AU au service de la justice alimentaire et des enjeux de transition écologique : low tech et économie circulaire, favorisant la saisonnalité, la biodiversité, les circuits-courts.

Notre démarche de déploiement d’un programme d’incubation (à partir de septembre 2021) est basé sur de multiples partenariats (incubateurs locaux, universités, associations…) investis dans des dynamiques territoriales, et sur la mise en réseau des entrepreneurs sociaux prêts à se lancer.

Lieu

Bretagne, Ile de France, Grand Est, Rhône Alpes, Pays de la Loire, Hauts de France, Martinique…

Montant demandé

60 000 €

Utilisation prévue de ce montant

Le montant que nous pourrons obtenir grâce aux rencontres avec les entreprises engagées auprès de 1% for the Planet nous permettra de compléter nos besoins en financement sur notre projet d’accompagnement d’une promotion de porteurs de projet. Les financements constituent une partie des charges salariales (coordinateur du réseau et responsable du programme d’incubation post-MOOC), et la prise en charge de dépenses liées aux formations (suivi en ligne et formations collectives en région).



Besoin de plus d’informations ? Contactez 1% for the Planet ou notre Foire Aux Questions