NATUREVOLUTION

Gestion des déchets et prévention de la pollution océanique en Indonésie

À propos de l’association

Naturevolution est une ONG environnementale qui agit pour la préservation des derniers “Mondes Perdus” : des sanctuaires naturels dotés d’une biodiversité exceptionnelle, extrêmement difficiles d’accès, largement méconnus, mais déjà menacés. Nous les étudions et les mettons en valeur à travers des expéditions scientifiques, avant d’agir concrètement auprès des populations locales et des autorités pour les protéger.

Résumé du projet

Située en plein cœur du triangle de corail, l’île de Sulawesi en Indonésie abrite une extraordinaire biodiversité sous-marine, grâce notamment à ses récifs coralliens parmi les plus diversifiés de la planète. Mais l’absence de systèmes de gestion des déchets sur l’ensemble du territoire entraîne leur rejet dans la mer en grandes quantités. Les déchets plastiques en particulier viennent nuire, d’une part à la faune marine et d’autre part au développement économique des populations côtières (la pêche étant leur principale ressource) et à leur sécurité alimentaire.

Notre projet vise à lutter contre cette pollution plastique. Pour ce faire, nous avons commencé par mener de nombreuses actions de nettoyage et de sensibilisation – avec l’aide d’écovolontaires – sur une bande littorale de près de 350 km située sur la branche sud-est de l’Île. Tout en poursuivant ces premières initiatives, nous souhaitons maintenant mettre en place dans cette même zone pilote un système de collecte et de tri des déchets dans chaque village, construire un site de stockage et de traitement régional à la capitale de la province située non loin de là, et financer un bateau dédié au ramassage et l’acheminement des déchets. Collectés dans les villages, ceux-ci seront alors rassemblés au centre de traitement où ils seront alors valorisés ou traités le mieux possible.

En parallèle, nous allons poursuivre nos démarches et nos efforts de sensibilisation auprès des autorités de la province pour que cette filière de gestion des déchets soit étendue à l’ensemble de la province de Sulawesi Tenggara, voire à l’ensemble de l’île.

Lieu

Indonésie, île de sulawesi, Province de Sulawesi Tenggara, Littoral, îles et villages de la baie de Matarape. 

Montant demandé

25 000 €

Utilisation prévue de ce montant

  • Construction d’un site de stockage, de tri et de recyclage
  • Achat de matériaux et fabrication de machines de recyclage
  • Fabrication d’un bateau dédié à la collecte des déchets
  • Formations au tri


Besoin de plus d’informations ? Contactez 1% For The Planet ou notre Foire Aux Questions