LONGITUDE 181

Mieux comprendre la dynamique de population des Cachalots de l’Océan Indien pour mieux les protéger

À propos de l’association

Porteur de ” la voix de l’ Océan” , Longitude 181 montre l’extraordinaire diversité biologique marine et ses richesses, afin que chacun puisse profiter demain des richesses de planète, durablement et plus équitablement.

Résumé du projet

Bien que classé en « espèce vulnérable » par l’UICN et protégée depuis 1980, les études récentes menées aux Galapagos et dans les Caraïbes montrent le déclin des populations de cachalots à un rythme de 3.5% par an. Aucune étude précise n’a été faite à ce jour dans l’Océan Indien. C’est l’objet de notre
programme Longitude 181 d’étude et préservation des cachalots de l’Ile Maurice, développé depuis 2011 sous l’égide de MMCO et en partenariat avec « Un Océan de Vie ».
Ce programme original, unique au monde, combine les résultats de l’observation sousmarine des cachalots, avec des enregistrements acoustiques, des analyses génétiques et un volet étho-acoustique pour donner des résultats spectaculaires de compréhension et de connaissance de la population des cachalots, ainsi que son évolution.

Ce programme s’inscrit dans la durée, les observations et le suivi sur le long terme permettant de compléter et améliorer nos connaissances. La campagne Cachalots 2019 nous aidera à poursuivre les cartes génétiques individuelles, à améliorer notre compréhension du comportement et du langage des cachalots, à déterminer les conditions de zone de mise bas autour de l’Ile Maurice.

Lieu

Île Maurice / Océan Indien

Montant demandé

15 000 €

Utilisation prévue de ce montant

Financement des études scientifiques et de la campagne de relevés de données.



Besoin de plus d’informations ? Contactez 1% For The Planet ou notre Foire Aux Questions