FONDATION TARA EXPÉDITIONS

Tara et le micro-plastique : une exposition pour sensibiliser le grand public et les jeunes générations sur l’empreinte plastique de l’Homme sur l’Océan

À propos de l’association

La Fondation Tara Expéditions, première fondation reconnue d’utilité publique dédiée à l’Océan, développe une science de pointe devant permettre de prédire et mieux anticiper l’impact du changement climatique. Elle agit aussi pour sensibiliser et éduquer les jeunes générations, mobiliser les décideurs politiques pour faire de l’Océan une responsabilité commune.

Résumé du projet

Le plastique dans l’océan est un problème mondial. Depuis 2011, durant toutes ses expéditions, la Fondation Tara, 1ère fondation reconnue d’utilité publique dédiée à l’Océan, a collecté du plastique, en particulier du micro-plastique dans tous les océans du globe. Aujourd’hui, face à l’ampleur et la nouveauté de cet enjeu, il est essentiel de soutenir la recherche pour espérer des résultats concrets. En complément de la recherche, la Fondation Tara souhaite diffuser les résultats obtenus à tous les niveaux de la société, vers le grand public, la jeunesse et les acteurs privés et publics, avec des outils spécifiques de sensibilisation. Le soutien d’un membre du 1% for the Planet permettra à la Fondation Tara de financer une exposition dont l’objectif est de sensibiliser le grand public et les jeunes générations sur l’empreinte plastique de l’Homme sur l’Océan. Elle mettra en regard l’écosystème de l’Océan et la présence du plastique dans l’Océan afin de sensibiliser sur les menaces globales et notamment celles, encore trop méconnues, liées aux microplastiques. Cette exposition sera conçue de manière à être adaptable au plus de lieux possibles et facilement transportable et exploitable. Concernant le jeune public et les scolaires, plusieurs outils seront développés pour faciliter l’appropriation de cette exposition et la compréhension des messages qu’elle délivre (quiz, guide d’exploitation pédagogique pour les enseignants accompagneront l’exposition). Cette exposition pourra ainsi être diffusée dans les établissements scolaires (ex : académies, congrès junior), les musées et aquariums (ex : Fête de la Science ou journées portes ouvertes), les évènements fédérateurs autour de l’Océan (ex : nettoyage de plages “initiatives océanes” de Surfrider), le réseau Beyond Plastic Med (BEMED), le secteur privé (ex : conférence avec coalitions d’acteurs, avec le partenaire mécène 1% pour la Planète), durant les escales Tara en 2019 en Méditerranée.

Lieu

La Fondation Tara a décidé, dans un premier temps, de concentrer son action sur la Méditerranée pour lutter contre les causes de ce problème environnemental. Néanmoins, l’expertise sur le microplastique développée lors de l’expédition Tara Méditerranée est une pièce supplémentaire pour comprendre l’ampleur de la pollution microplastique à l’échelle du globe. Les activités proposées dans le cadre de ce projet seront essentiellement mises en oeuvre en France.

Montant demandé

20 000 €

Utilisation prévue de ce montant

Ce montant permettra la création d’une exposition dédiée aux microplastiques. Elle permettra la mise en place d’actions de sensibilisation qui permettront de porter le sujet à tous les niveaux de la société, grand public, à la jeunesse et aux acteurs privés et publics.



Besoin de plus d’informations ? Contactez 1% For The Planet ou notre Foire Aux Questions