ETHIC OCEAN

Les cuisiniers de la mer

À propos de l’association

Ethic ocean est une organisation environnementale dédiée à la préservation des ressources halieutiques et des écosystèmes marins. Notre mission est de créer des opportunités de changements et de contribuer à la mise en oeuvre de pratiques d’approvisionnement durable au sein de la filière pêche et aquaculture.

Résumé du projet

Le projet : Développement d’un réseau d’écoles hôtelières engagées pour la préservation des ressources de la mer. Les ressources de la mer se raréfient alors que poissons, mollusques et crustacés ne cessent de séduire de plus en plus de consommateurs. 30% des populations de poissons sont surexploitées au niveau mondial. Véritable lien entre les professionnels de la filière et les consommateurs, les chefs ont un rôle clef à jouer pour la préservation des ressources en choisissant des espèces dont les stocks sont en bon état. Par ailleurs, ils savent mieux que quiconque faire découvrir aux consommateurs des espèces souvent méconnues, ou jugées moins “nobles” que d’autres, mais pourtant tout aussi savoureuses, et dont les stocks ne souffrent pas de surpêche. Ce réseau permettra de sensibiliser la jeune génération de futurs chefs sur ces enjeux, afin qu’ils s’approprient la démarche et les bonnes questions à se poser. Ainsi, ces futurs chefs disposeront des outils nécessaires pour mettre en oeuvre des pratiques d’approvisionnement durable en produits de la mer dès qu’ils débuteront leur activité professionnelle. En accompagnant les formateurs/enseignants des écoles hôtelières dans cette démarche, l’approche et les actions pédagogiques associées pourront être ainsi pérennisées au sein des établissements, au-delà de ce projet.

Lieu

France

Montant demandé

20 000 €

Utilisation prévue de ce montant

Interventions dans les écoles, réalisation des diagnostics d’approvisionnement, élaboration de supports pédagogiques et actions de communication/valorisation des actions des élèves et des établissements.



Besoin de plus d’informations ? Contactez 1% For The Planet ou notre Foire Aux Questions