MOUNTAIN RIDERS

S’élever pour le climat

À propos de l’association

Soucieux de sensibiliser et d’éduquer sans moraliser un public large, au respect de la montagne, nous œuvrons pour une montagne en transition. Nous invitons les jeunes à devenir moteur du changement, les pratiquants à s’engager dans une démarche responsable et les acteurs d’un territoire à co-construire la montagne de demain.

Résumé du projet

Afin d’engendrer un engagement écologique sur le long terme il est important de développer la relation que nous avons avec la nature. Notre projet vise à emmener les scolaires sur le terrain pour qu’ils puissent voir, vivre, sentir, toucher, rencontrer, goûter, tester, ce qui se passe dans la nature et notamment dans nos montagnes. Il s’inscrit dans la continuité de notre projet « sors en montagne », réalisé avec des centres sociaux. Dans une démarche de co-construction avec les équipes enseignantes et les élèves, nous souhaitons réaliser des projets d’itinérance en montagne en mobilité douce pour que ce terrain d’expérimentation, vécu avec le corps et l’esprit, soit le terreau de l’écocitoyenneté et du savoir acquis en salle. Par ailleurs, ce projet d’itinérance pédagogique, qu’il soit à pied ou à vélo permet d’expérimenter un mode de transport doux, réponse au changement climatique actuel et ainsi amener la réflexion sur les éco-gestes possibles en montagne et au quotidien. Il permet également de renforcer les liens du groupe et de développer d’autres rapports enseignants-élèves, par l’expression des envies, questions, besoins ou ambitions de chacun. À travers ce projet de « voyage éducatif », nous favorisons la « pédagogie du faire », afin que les jeunes soient en totale immersion avec ce qui les entoure. Le projet d’itinérance sera la finalité d’un travail mené pendant toute l’année scolaire, favorisant les échanges entre les différents acteurs du projet et les élèves, le travail éducatif interdisciplinaire, la planification collective et au développement de valeurs autour des enjeux environnementaux. Pour résumer ce projet a pour but, de faire en sorte que les élèves ne soient plus dans des préoccupations superficielles et éphémères sur le changement climatique en montagne, afin qu’ils s’engagent dans une démarche sur le long terme.

Lieu

L’action que nous menons se déroule en France et plus particulièrement dans les Alpes du Nord (région Auvergne Rhone Alpes ainsi qu’en Provence-Alpes-Côte d’Azur).

Montant demandé

20 000 €

Utilisation prévue de ce montant

Le montant sera utilisé pour l’encadrement et la coordination du projet, l’animation, l’éducation, l’hébergement et l’alimentation tout au long du séjour.



Besoin de plus d’informations ? Contactez 1% For The Planet ou notre Foire Aux Questions